RENDEZ-VOUS D'AUTOMNE
Venez partager avec 90 artisans,exposants et créateurs leur passion végétale ,samedi 04 septembre et dimanche 05 septembre Arc Héré – Place de la Carrière ,l'entrée est libre de 10h à 19h...
Un grand marché aux plantes, aux légumes et aux fleurs. Un temps fort automnal devenu, au fil des ans, incontournable pour tout Lorrain passionné de nature. Début septembre, à peine revenu de vacances, celui-ci migre instinctivement vers l'arc Héré et la place de la Carrière pour les rendez-vous d'automne. Plus de 90 exposants, artisans et créateurs l'attendent pour partager leur passion végétale. Une émotion communicative. En septembre, jardiniers, maraîchers et pépiniéristes professionnels retrouvent associations et confréries pour une rencontre directe avec leur public. Cette année, un regard particulier se tourne vers l'aster, une plante vivace dont des centaines de variétés ont la bonne idée de fleurir pendant l'arrière saison. Elle est généralement facile à cultiver et se plaît dans les bordures, les rocailles et les jardinières. Son nom grec signifie étoile et cette star satisfait tous les appétits visuels.
Experts et mirabelle
Pour ces rendez-vous, la Société Centrale d'Horticulture de Nancy est bien sûr aux côtés de la confrérie Saint-Fiacre. Ailleurs, ce sont Voies Navigables de France et le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement de Meurthe-et-Moselle qui dévoilent leurs engagements en matière de développement durable. La Ligue pour la Protection des Oiseaux et l'association des Croqueurs de Pommes de Lorraine diffusent également leurs préconisations, astuces et bonnes pratiques. L'association Régionale d'Expérimentation Fruitière de l'Est est fière de ses belles variétés de mirabelles que le syndicat des pâtissiers transforme en tartes pour une dégustation publique. Pour compléter la palette d'experts, l'école d'horticulture de Roville-aux-Chênes et le Centre Permanent d'Initiative à l'Environnement de Nancy-Champenoux répondront aux multiples questions des visiteurs en cette année internationale de la biodiversité.
La bêche et le livre
La fête est aussi l'occasion idéale pour célébrer la Saint Fiacre, patron des jardiniers depuis le Moyen Âge. D'origine irlandaise, il est souvent représenté tenant une bêche dans sa main droite et un livre dans la gauche. Le samedi 4 septembre à 18h00, la vie de ce saint très populaire sera évoquée lors d'une messe dans une cathédrale de Nancy parée de décors végétaux imaginés par les membres de la confrérie et les jardiniers des Parcs et Jardins de la ville.
Remise du Prix Emile Gallé dans le Grand Salon de l'Hôtel de Ville
La remise du prix Emile Gallé se déroulera le samedi 4 septembre à 16h30 dans les grands salons de l'Hotel de ville en présence des Co-Présidents du prix, le professeur Michel Boulangé et M. François le Tacon.