Commémoration au nom des victimes du nazisme déportées pour homosexualité
En mémoire des victimes de la barbarie nazie, déportées pour motif d’homosexualité, la Ville de Nancy et l’association « Les Oublié(e)s de la Mémoire » organisent une soirée mémorielle lundi 29 novembre à 20 heures dans le Grand Salon de l’Hôtel de Ville de Nancy...
Le film est conçu sur la base de témoignages des survivants qui racontent leur expérience personnelle et les conséquences durables de ce chapitre caché de l'histoire du IIIème Reich.
Cette soirée se déroulera en la présence exceptionnelle de Rudolf Brazda, dernier survivant connu de la déportation pour motif d’homosexualité.
A l’issue du débat, Jean-Luc Schwab auteur de « Rudolf Brazda – Itinéraire d’un Triangle Rose » dédicacera son livre.
Lundi 20 novembre 2010 à 20 heures
Grand Salon de l'Hôtel de Ville
Entrée Place Stanislas
Ce rendez-vous fait suite au dévoilement de la plaque honorant la mémoire des déportés pour motif d'homosexualité à l'ancien camp de concentration de Naturweiler-Struthof (Alsace) organisé par « Les Oublié(e)s de la Mémoire ». Cette cérémonie émouvante et historique s’est déroulée samedi 25 septembre 2010 en présence de nombreuses associations et d’une délégation officielle de la Ville de Nancy. Monsieur Philippe Bertaud, Conseiller Municipal, a déposé une gerbe en mémoire des déportés pour motif d’homosexualité, au nom de Monsieur André Rossinot, Maire de Nancy, Ancien Ministre.