Charles III s'installe au marché

places-charlesAprès la Place St-Epvre et la Place Stanislas, Nancy pourra compter sur une autre place : la place Charles III avec une statue équestre située entre le Marché couvert et le Centre Saint Sebastien . Un nouveau chantier qui impulse une nouvelle ambiance de ville ...

L'actuelle place Charles III était vieillissante et manquait d'attractivité, place donc à l'animation, à l'horizon 2012 : l'espace sera embelli et aménagé avec des bancs, terrasses, alignement d'arbres pour faire vivre la place selon les saisons. Elle accueillera aussi en son centre une statue équestre de Charles III, réalisée 400 ans après sa maquette originale.

"C'est un espace stratégique" affirme Claudine Guidat, 1ère adjointe au Maire de Nancy, Conseillère communautaire du Grand Nancy qui va naitre en plein coeur de Nancy. Aprés la rénovation du marché central, la réfection des côtés sud et nord de la place Mengin, des rues de la Faïencerie, de la Primartiale et Notre-Dame, la restauration de l'église Saint-Sébastien, c'est autour de la Place Charles III d'être l'objet d'une complète transformation. 

Les objectifs, développer un des principaux pôles commerçants pour mettre en valeur l'espace public. Ce nouvel espace sera aussi l'occasion de réaffirmer le dynamisme du centre-ville de Nancy face à la concurrence des centres commerciaux en périphérie.

place-charles-3-new

"Un centre commercial à ciel ouvert"

Les nancéiens attachent une grande importance à la culture et aux animations d'où l'intérêt de dynamiser le secteur. La Place Charles III est un pôle important de l'agglomération, mais la situation actuelle manque de visibilité, le marché des étalagistes actuel fige la situation et ne permet de redistribuer les flux piétons aux rues Saint-Jean et Saint-Nicolas arrivant de la Gare estime Claudine Guidat.

L'objectif sera de faire du coeur commerçant de l'agglomération un centre commercial à ciel ouvert avec une meilleure articulation entre les modes de déplacement et une offre de parking plus lisible.

Un aménagement qui permettra aussi une meilleure répartition des flux piétons des côtés de la Place Charles III dans la continuité des allées sud et nord de la place Henri-Mengin et qui incluera des alignements d'arbres, des activités commerciales le long de la place Charles III et des allées de la place Mengin. 

Côté circulation, la rue des Ponts va devenir une zone de rencontre (20km/h) et la traversée de la place Charles III sera réservée aux transports en commun et aux deux roues.

Le marché des étalagistes déménage ...

Pour rendre plus attractive l'offre commerciale, les commerces des étalagistes seront déplacés autour du marché couvert, sur les deux allées ainsi que le long de l'église St Sébastien. L'équipement des étalagistes change, la Ville de Nancy et la CUGN installera des coffres qui habilleront les murs des façades nord et sud du marché couvert à partir du mois de février . Un système ingénieux et élaboré par des designers . Exit les roulottes vieillissantes, ces nouveaux coffres serviront de stockage pour les nouvelles échoppes de quatre mètres de large qui intégreront même une cabine d'essayage !

Quelques touches de couleur autour du marché couvert, les entrées seront soulignées d'une jolie marquise colorée, une manière de souligner de manière graphique la visualisation du marché.

Jean-Pierre LEHMANN, Président des Vitrines de Nancy explique "nous sommes dans un concept où les gens veulent cheminer dans le centre-ville de manière aisée et facile" d'où l'importance de développer l'attraction du centre-ville en facilitant l'accès à la ville et en simplifiant le trajet effectué : stationnement, aide au port des paquets, un projet de caddie urbain est même à l'étude dans le cadre d'une politique de services...

Le chantier de la Place Charles III et de ses abords commencera dès la semaine prochaine pour s'achever en novembre 2012.

placemenginjpg

Un chantier en 4 étapes :

> Février - juin 2011 : Mise en place des coffres des étalagistes allées nord et sud. Réordonnancement des alignements d'arbres de la place Henri-Mangin. Fin février, les étalagistes des côtés nord et sud de la place Mengin seront installés sur le mail Saint-Thiébaut, le long de l'église Saint-Sébastien.

En mars, seront réalisés les socles qui doivent accueillir les coffres des étalagistes. La pose du dallage sera effectuée en alternance avec l'installation des coffres, entre début avril et mi-mai.

> Juillet-novembre 2011: Création des accès au parking depuis le souterrain Raugraff. Travaux préparatoires des réseaux rue Raugraff et Quatre Eglises.

> Février-juillet 2012 : Réaménagement des rues Raugraff et Quatre-Eglises et début des interventions sur la place Charles III.

> Juillet-novembre 2012 : Aménagement de la place Charles III et de la rue des Ponts.

Une nouvelle place de ville et de vie pour un espace qui promet de s'inscrire dans les manifestations à venir, la Place Charles III accueillera des programmations autour de l'évènement Renaissance 2013 ...

A suivre !

 

 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

09-05-2025 By CS

Nancy : incendie nocturne dans un parking souterrain, 80 habitants…

Un incendie s’est déclaré cette nuit dans le parking souterrain d’une résidence située rue Pierre Villard, à Nancy. Près de 80 ...

07-05-2025 By Rédaction

Emmanuel Macron à Nancy : dispositif de sécurité renforcée

À l’occasion de la venue du Président de la République à Nancy pour la signature du traité de Nancy avec le Premier ministre po...