NANCY. Territoire à enjeux du grand Nancy, les Rives de Meurthe sont encore en pleine mutation : entre rénovation et construction, découvrez en images un pôle urbain en pleine évolution ...
La Grande Halle, bâtiment industriel remarquable et à proximité les écuries (crédit photo ici-c-nancy.fr)
Après trente ans d'évolution des Rives de Meurthe marquées notamment par l'aménagement du cours de la Meurthe et la création de la ZAC d'Austrasie, la rénovation urbaine prend à présent un nouveau tournant sur le site des anciens abattoirs.
Situé, entre le boulevard d'Austrasie, la Méchelle et le Bras Vert, le site des anciens abattoirs est un lieu symbolique et social symbole de transformation urbaine, un lieu d'innovation et d'expérimentation que le Grand Nancy entend faire renaître.
Ainsi, ce sont les sièges de l'ADUAN, de la SOLOREM mais aussi du centre de ressources NIT (noyau d'ingénierie transformante), du CNFPT, de l'ENACT, de l'ENSGSI, de l'EEIGM et de l'école d'Architecture qui s'étendront à terme sur les Rives de Meurthe révélant une véritable statégie de développement du pôle urbain en réunissant toutes les compétances liées à l'innovation urbaine.
Visite de la Grande Halle par André Rossinot - crédit photo ici-c-nancy.fr
La Grande Halle - crédit photo ici-c-nancy.fr
La Grande Halle située au coeur des Rives de Meurthe est un des bâtiments les plus importants de l'ancien marché aux bestiaux.
Sous ce vaste volume seront accueillies des activités de recherche et d'enseignement. Ces installations seront destinées à être largement ouvertes au public en relation directe avec les projets du Pôle Innovation et territoires et de l'agence d'urbanisme du Grand Nancy. La Grande Halle sera utilisée comme un atelier d’expérimentation, un espace d’enseignement et d’exposition. Sa position entre le PIT et l’ADUAN permettra de mutualiser des extensions de programmes pour les deux équipements.
A noter, la Lanterne, petite maison cylindrique quittera prochainement la place Thiers pour être démontée et stockée dans la Petite Halle avant de se dévoiler à nouveau dans la Grande Halle comme pavillon d'accueil et d'information sur les manifestations du lieu.
Les anciennes écuries s'étalant sur une surface de 2500 m2 (sur la photo deuxième corps de bâtiment en partant de la droite) abriteront les locaux de l'ADUAN (Agence D'Urbanisme de l'Aire urbaine Nancéienne) et d'autres activités tertiaires. Le bâtiment sera rénové dans le respect de l'esprit du bâtiment du XIXè siècle. Est prévu, une création de lucarnes en toiture pour apporter de la lumière et de l'éclairage à l'étage. Les travaux commenceront en mars 2012 pour s'achever en automne 2012.
Début du chantier Solorem Avril 2011 et sera livré en Juin 2012 - Crédit photo ici-c-nancy.fr
Enfin, entre les bâtiments d'octroi et de Médiaparc les nouveau locaux de la SOLOREM (Société LORraine d'Economie Mixte d'aménagement urbain) prennent forme depuis avril 2011. Avec une superficie totale de 2340 m2, le bâtiment comptera 962 m2 de bureaux dont 762 m2 consacré à la SOLOREM.
Etat des lieux et intentions urbaines - réalisé par le Bureau Alexandre Chemetoff