Nancy s’engage et propose de nombreux temps forts sur trois jours
Le 18 mars 2003, Nancy a signé avec l’UNICEF une charte, marquant son adhésion à la convention internationale des droits de l’enfant. 6ème ville de France à s’engager, la Ville s’est engagée dans ce cadre à organiser, chaque année, le 20 novembre une manifestation destinée à faire connaître la convention des droits de l’enfant.
C’est pourquoi en partenariat avec l’Education Nationale et les acteurs associatifs, La Ville de Nancy et le CCAS, organisent plusieurs événements, qui s’adressent à différents publics :
- Un débat pour les élèves de CM2 est proposé par la Délégation à l’Enseignement dans les Grands Salons de l’Hôtel de Ville le Vendredi 18 novembre de 09h00 à 11h00.Animé par Mme Sophie MAYEUX, Adjointe au Maire déléguée à l’Enseignement et aux Activités Périscolaires, les élèves débattront cette année sur le thème « Etre citoyen ». Cette notion leur permettra d’aborder les notions de démocratie, droit de vote, les lois et la nécessité d’avoir des règles mais aussi le savoir-vivre, le vivre ensemble à l’école ou dans la société, les problèmes d’incivilité ou de violence.
- Seront présents pour leur répondre : (par ordre alphabétique)
- - Hervé HUMBERT – Vice président chargé des fonctions de Juge des Enfants au Tribunal de Grande Instance de Nancy,
- Pol LAURENT – Ancien Ambassadeur UNICEF – Rédacteur en chef de Fréquence Fac sur France Bleu Lorraine,
- Gilberte MULLER – Responsable Plaidoyer - Unicef 54,
- Aline VAISSIER CATARAME – Avocate - Présidente de la section départementale de l’association Enfance Majuscule,
- Dominique VEILLON-PERRIN – Inspectrice de l’Education Nationale – Adjointe à l’Inspecteur d’Académie.
250 élèves des écoles publiques et privées de Nancy sont attendus
- La Délégation à la Jeunesse organise avec l'association A Ta Turquie une après-midi ludique et festive le dimanche 20 novembre 2011, à la Maison de quartier St Nicolas, sur le thème "Jouons tous ensemble avec nos différences". Au travers d'un grand jeu, des équipes d'enfants, issus de tous milieux, valides ou non, se déplaceront de stand en stand et joindront leurs efforts pour découvrir une phrase clé représentative de cette journée haute en symbole. L'après-midi se terminera par un goûter offert aux enfants et à leurs familles. Plusieurs partenaires associatifs co-organisent cette action : Club Saint Nicolas, Les Petits Débrouillards de Lorraine, l'Echiquier Nancéien, Justice pour tous, Radio Fajet, Jogo de Mayanga, ainsi que la ludothèque "Les Abeilles".
- Pour la Direction Petite Enfance du CCAS, ce sera l’occasion pour l’ensemble des acteurs municipaux et associatifs œuvrant au bien-être des plus petits de se réunir et d’élaborer une réflexion commune renforçant le travail de partenariat qui s’effectue tout au long de l’année.Chaque structure proposera des animations festives autour de la liberté d’expression de l’enfant (article 13-1 de la convention internationale des droits de l’enfant). Des ateliers et des productions variées seront déclinées par les équipes de professionnels autour de différentes approches (peinture, chant…).
* Pour la Culture, une conférence animée par Lise Lemoine, docteure en psychologie à l’université Nancy 2 et Marie-Claude Mietkiewicz, maître de conférence en psychologie à Nancy 2 est proposée sur le thème « La représentation de l’enfant porteur de trisomie 21 dans la littérature jeunesse », le Jeudi 24 novembre à 18h00 au Petit Théâtre de la Médiathèque. (article 23 de la CIDE)
Dans le cadre de Ville Amie des Enfants, la Ville de Nancy s’est aussi engagée à :
- rendre la ville accueillante et accessible pour les enfants et les jeunes,
- améliorer leur sécurité, leur environnement et leur accès à la culture et aux loisirs,
- promouvoir l’éducation au civisme et l’insertion des enfants dans la vie de la cité par leur intégration dans des structures adaptées où ils seront écoutés et respectés,
- faire mieux connaître la situation des enfants dans le monde afin de faire progresser un esprit de solidarité nationale,
La Ville confirme régulièrement le respect de ces principes. Elle a pour cela mis en place en 2011, un groupe de travail constitué des représentants des délégations qui oeuvrent en faveur des 0-18 ans. Ce groupe s’est engagé à :
se doter d’outils de mesure de la politique en faveur des 0-18 ans,
développer la participation et l’écoute des jeunes.
Des outils :
- une enquête en interne :
Ainsi, un tableau de bord très transversal, mis au point avec les « villes amies des enfants » et l’Unicef, permettra de dresser un état des lieux de l’action de la ville, menée dans le cadre des différentes délégations. Il permettra de mesurer les évolutions et les besoins dans la prise en charge des enfants et des jeunes.
- une enquête internationale :
C’est dans cet esprit que l’UNICEF a décidé de mener une étude sur les droits des enfants auprès de plusieurs pays dans le monde dont la France.
Nancy fait partie des 5 villes sélectionnées par l’UNICEF pour mener cette étude transversale qui sera relancé au moyen d’un questionnaire en 2012.
Développer la participation et l’écoute des jeunes :
La participation des jeunes (15 – 18 ans) à Nancy est éprouvée et reconnue au niveau national dans le cadre de l’Association Nationale des Conseils d’Enfants et de Jeunes ; le conseil des jeunes travaille actuellement sur une évolution de ses missions, notamment en matière de relations internationales.
Cependant, la participation des plus jeunes enfants (8 – 12 ans) doit être renforcée à l'instar des expériences menées dans plusieurs écoles.
Ainsi il est proposé d’étendre ce mode de participation aux écoles publiques et accueils de loisirs de la Ville en créant un Conseil d’Enfants.
Pour cette même raison, des Conseils de crèche ont été mis en place en septembre 2011. Ils ont pour objectifs d’organiser l’expression et la participation des familles pour avoir une meilleure connaissance de leurs besoins.