Ce jeudi 24 novembre 2011, la Croix-Rouge française, la Ville de Nancy et l’Office Public de l’habitat de Nancy ont procèdé à la pose de la première pierre des nouveaux bâtiments de la crèche de Nancy, la crèche Louise Delsart...
La Croix-Rouge française gère une cinquantaine d’établissements d’accueil de jeunes enfants en France, dont une dizaine en Lorraine. La crèche Louise Delsart accueille pour sa part des enfants de Nancy depuis 1948.Aujourd’hui, une trentaine de professionnels de la petite enfance y accueillent quotidiennement 90 enfants. Avec ses nouveaux locaux, elle pourra bientôt en accueillir 100, ces dix places supplémentaires seront réservées à l’accueil dans des situations d’urgence.
Parce qu’elle se veut avant tout au service des familles et pour permettre aux parents d’exercer ou de conserver leur activité professionnelle, la crèche Louise Delsart de la Croix-Rouge française a fait le choix d’adapter ses modalités d’accueil autant que possible à leurs contraintes. Une accessibilité « à la carte » permet également de répondre à des besoins occasionnels de familles en situation précaire comme lors de périodes de formation ou de stage. Un travail particulier est mis en place, en vue de favoriser la réinsertion sociale des ses familles en difficulté.
L’accueil des enfants porteurs de handicap,
Permettre à chaque enfant, quelque soit sa situation ou celle des ses parents de bénéficier d’une place en structure multi-accueil constitue un droit fondamental pour les équipes de la Croix-Rouge française. Aider l’enfant à devenir autonome et développer sa sociabilité doit constituer une opportunité offerte à tous. L’accueil en milieu ordinaire de jeunes enfants handicapés le plus précocement possible facilite leur intégration future en milieu scolaire ou en institution spécialisée et contribue à favoriser une certaine autonomie. C’est dans la relation à l’autre que l’enfant peut s’épanouir, s’éveiller à ses sens et développer des capacités jusque là non révélées.
Un travail en réseau pour développer le soutien aux parents
Une crèche est un lieu d’accueil et de vie, un lieu de séparations, de rencontres. C’est aussi un lieu de prévention. C’est pourquoi, depuis de nombreuses années, l’équipe de la crèche Louise Delsart travaille en réseau avec plusieurs partenaires de la région qui agissent également dans le domaine de l’enfance famille : le CAMPS de Nancy et le centre maternel en particulier. Ce projet architectural va permettre de faire évoluer l’offre de service de la crèche de Nancy afin d’adapter les réponses aux besoins actuels des enfants et de leur famille. Dans ce même esprit et pour renforcer le soutien à la parentalité, un lieu d’accueil parent enfant (LAPE) verra le jour au sein des nouveaux bâtiments de la crèche.