grand hotel de la reine nancy place stanislasAprès presque quatre mois de travaux, Frédérique Fréchin nous fait découvrir une partie des rénovations du Grand Hôtel de la Reine...

Fleuron du patrimoine nancéien, l’Hôtel de la Reine symbolise aussi le luxe puisqu’il s’agit d’un des hôtels les plus prestigieux de la cité ducale situé sur la place Stanislas inscrite au patrimoine de l’UNESCO. Un joyau hôtelier situé en plein cœur de Nancy.

Le prestige et le rang de cet hôtel de luxe ont pourtant été chatouillés ces derniers temps et courroucé la municipalité propriétaire des murs de l’Hôtel. En 2007 lorsque le Groupe Ferré rachète le fonds de commerce, l’exploitant s’engage à réaliser les travaux inscrits dans le bail commercial pour un montant de 850 000 €, les travaux tardent et finalement la Ville de Nancy décide en septembre dernier de ne pas renouveler le bail commercial du groupe Ferré pour : « motif grave et légitime ». 

Une décision qui résonne comme un coup de tonnerre pour Didier Ferré, PDG du groupe, mais aussi pour Frédérique Frechin directrice de l’hôtellerie et son époux Patrick Frechin, chef étoilé au guide Michelin choisi par le groupe Ferré pour diriger le restaurant gastronomique. Le couple arrivé en juillet 2011 doit faire face à un conflit qui oppose le groupe à la municipalité. « Aujourd’hui l’affaire suit son cours », souffle Frédérique Fréchin : « ce sera à la justice de trancher ».

"Malgré le contexte, les objectifs du Grand Hôtel de la Reine restent les mêmes"

Pour le moment, la directrice s’attèle aux derniers fignolages, la rénovation des quarante-trois chambres étant aujourd’hui achevée. Du sol au plafond, ces vastes pièces ont subi une véritable cure de jouvence : une nouvelle moquette caresse le sol, les murs affichent des couleurs bicolores très sages teintés de gris clair et de blanc, plus modernes alors que les anciens fauteuils ont été refaits en respectant le style XVIIIe siècle. 

Frederique-Frechin-Grand-Hotel-de-la-Reine-a-Nancy-1

Sur la literie on y retrouve une note gourmande bien nancéienne: des bergamotes! Partout le sens du détail est revu par l'œil de la directrice qui prévoit prochainement une touche florale dans chaque chambre. Frédérique Fréchin met un point d'honneur à l'accueil et à la satisfaction des clients venus des 4 coins de l'hexagone et du monde pour découvrir la célèbre place Stanislas.

Et depuis juillet, la recette semble fonctionner auprès des clients qui apprécient particulièrement cette gestion de luxe « familiale », ouvert 7 j/7, certains clients étrangers se sont même réjouits un jour férié d’apercevoir la directrice en personne monter dans leur chambre munie de ses outils pour corriger un problème de volets. « Les gens sont attachants », poursuit Frédérique estimant avec le sourire faire un peu partie des « marchands de bonheur ».

frederique-frechin-grand-hotel-de-la-reine-nancy-2

Anciennement gérants du Grenier à sel, restaurant gastronomique nancéien, le couple est aujourd’hui sur le devant de la scène nancéienne en alliant hôtellerie et gastronomie de luxe. Un nouveau challenge dont l’objectif passe aussi par la conquête des quatre étoiles qui redorerait l’image l’établissement.

D’ici quelques semaines, la Reine devra à nouveau subir des rénovations de sa vaste salle de restaurant et réapparaitre sous son plus beau jour... « peut-être en été » avance la directrice... 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-04-2025 By Rédaction

Une conductrice tuée dans un violent accident à Tomblaine

Faits divers. Une collision a coûté la vie à une femme de 37 ans, samedi soir à Tomblaine. ...

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

17-04-2025 By Rédaction

Nouvel Hôpital de Nancy : le marché de maîtrise d’œuvre…

Pensée comme un équipement de pointe, à la fois éco-responsable et hautement fonctionnel, cette nouvelle infrastructure accompa...