Nancy. Opération de sensibilisation ce vendredi à la Maternité Régionale de Nancy où deux associations participent pour la seconde fois en Meurthe-et-Moselle à l'action "1 bébé, 1 livre". L'objectif est de sensibiliser les parents sur la place précieuse qu’ils ont auprès de leur enfant pour l’accompagner dans le développement de son langage.

« Le bien lire » passe par « Le bien parler », fort de cette vérité les orthophonistes s’attachent à démontrer qu’acquérir et maîtriser le langage écrit (lecture, écriture) passe par un bon niveau de langage oral et une aisance à s’exprimer. Encore fallait-il, comprendre le développement du langage chez l’enfant et favoriser la communication et les échanges - notamment autour du livre, dès les premiers jours du nouveau-né, prendre conscience du non verbal (mimiques, grimaces, chansons), intégrer le bilinguisme dans les familles d’origine étrangère... Autant de sujets pour lesquels des orthophonistes ainsi que des étudiants en la matière répondront aux questions des jeunes parents et feront la lecture dans la salle d’attente de néonatologie ce vendredi à la maternité de Nancy.
Un livre ainsi que la brochure « Objectif Langage » seront remis aux parents ; élaboré par les orthophonistes de Meurthe-et-Moselle, le document donne des repères et des conseils et invite les parents, en cas d’inquiétudes, à en parler à un professionnel de la petite enfance (médecin, orthophoniste, enseignant...).
Cette action est menée dans la continuité du stage des étudiants de 3e année de l’école d’orthophonie de Nancy qui rencontrent régulièrement, tout au long de l’année, des parents et des nouveau-nés en maternité. Avec le soutien du SOMM (Syndicat des Orthophonistes de Meurthe-et-Moselle) et du club service Kiwanis Opalinska.
Opération « un bébé, un livre » Vendredi 22 novembre 2013 // 9h-16h Maternité Régionale Universitaire de Nancy