NANCY. Alain Rey sera l'invité des rencontres du Livre sur la Place organisées et animées par Françoise Rossinot le lundi 2 décembre à l’Opéra de national de Lorraine. Une séance de dédicaces est également programmée.
Alain Rey invité des rencontres du Livre sur la Place - photo www ici c nancy fr
Exceptionnel observateur de la langue française et conteur hors pair pour transmettre sa passion des mots, Alain Rey rédige et dirige les différents dictionnaires des Éditions Robert depuis 1964 tout en publiant de nombreux livres consacrés au langage. Le mot «Diable» est au coeur de son actualité littéraire… et nul doute, la rencontre qui s’annonce sera diablement passionnante !
Le dernier ouvrage de l'auteur : Le Dictionnaire Amoureux du Diable publié aux éd. PLON (900 pages)
Ce dictionnaire est le répertoire des ancêtres du diable : dieux mauvais, démons, esprits des morts, et de ses émanations, vampires, loups-garous. Il présente les penseurs, les écrivains, les peintres, les musiciens qui l'évoquent, les théologiens, les philosophes qui l'ont étudié.
Après plusieurs millénaires d'esprits malfaisants, de démons tourmenteurs, le christianisme a inventé le Diable, héritier du Serpent et des Satans de la Bible.
Le diable a droit à notre reconnaissance, car il prend à sa charge le Mal dans la vie et dans l'histoire, qui est l'oeuvre de la diabolique espèce humaine.
Les démons et le diable n'ont pas cessé de nous hanter. On y croit ou pas, mais ce rusé se sert même de l'incroyance, affirmant, avec Dostoïevsky et Baudelaire, qu'il est plus fort encore s'il n'existe pas.
Entre superstition, religion et réalité, il joue tous les rôles: bourreau, victime fantasme, tentation, péché, plaisir, malheur. On le décrit, on l'évoque, on le représente, on le fait parler et chanter. Ecrivains, poètes, peintres, musiciens, si l'on doute de lui, le font exister.. Avec Dieu pour complice, l'Enfer pour royaume, il se manifeste dans la vie, dans l'Histoire, dans la culture. On le traque et on le célèbre à la fois en chassant les sorcières et en diabolisant ce que l'on craint ; d'autres l'adorent.
Aujourd'hui,on le combat, on l'exorcise ou on l'adore. Des catholiques les plus conservateurs aux satanistes, on y croit dur comme fer, et lorsqu'on doute, les maléfices humains appellent sa vraisemblance. De A jusqu'à Z, ce sont des univers culturels fascinants que l'Esprit du Mal anime.
Dès 1964, principal collaborateur de Paul Robert, Alain Rey rédige et dirige les différents dictionnaires des Editions Robert. Le Petit Robert, Le Grand Robert de la langue française (9 vol.), Le dictionnaire historique de la langue française, Le dictionnaire culturel. Il est aussi l'auteur de nombreux ouvrages tous consacrés au langage et aux mots. Alain Rey, plus d’un demi-siècle au service des mots.
Rencontre avec Alain Rey, Lundi 2 décembre 2013 à 18h – Opéra National de Lorraine. Entrée assurée dans la limite des capacités de l'Opéra. En cas d’affluence, retransmission en direct sur écran géant. Déances de dédicace sur place. Formulaire d'inscription en ligne cliquez ici