AGENDA. Du 7 au 10 novembre 2013, «Mazurka en Lorraine » proposera une série de concerts d’artistes polonais passionnés par la musique traditionnelle de leur pays à Nancy.

Dans ce programme, seront présentés non seulement la musique traditionnelle de la Pologne centrale, telle que Chopin lui-même en a écouté dans son enfance, ou la musique folk contemporaine, mais également les chants religieux, ainsi qu‘un concert classique inspiré par l’esprit de la danse. Ce projet a obtenu le soutien financier du Ministère de la Culture et du Patrimoine National de la République de Pologne et de la ville de Lublin.
Les concerts ont été organisés en collaboration avec plusieurs partenaires lorrains, en particulier la Ville de Nancy, le Consulat de Pologne à Nancy, l’Association Polonaise Stanislas-Leszczynski et l’Université de Lorraine.
Jeudi 7 novembre à 20h30 dans le Grand Salon de l’Hôtel de Ville de Nancy, le concert "Kujawy" présentera la musique et le chant de cette région de la Pologne et rendra hommage à la dernière génération des musiciens de villages, dont l’art risque de disparaître avec la disparition de ces artistes.
Samedi 9 novembre à 20h au Conservatoire Régional de Nancy (salle Florent-Schmitt), un concert de piano classique permettra d’entendre la musique des compositeurs polonais inspirés par la danse et par l’esprit de la mazurka : Paderewski, Szymanowski, Kisielewski et les compositeurs franco-polonais Chopin et Magin.
Enfin, dimanche 10 novembre à 15h au parc Sainte-Marie, un concert festif des groupes folkloriques polonais de Lorraine invitera le public à danser la mazurka.
Désireux de faire découvrir la musique polonaise aux jeunes, les artistes rencontreront durant cette période des élèves du lycée Chopin, de l’école primaire Braconnot et des étudiants de l’Université de Lorraine. Il sera également possible d’entendre leurs chants dans les églises Saint-Sébastien et Notre-Dame-de-Bonsecours.