NANCY. Une voirie pavée, des trottoirs élargis, des espaces libérés pour les terrasses et les commerces, sans oublier une circulation adoucie avec une limitation à 20 km/h, la place des Vosges offre aujourd’hui après dix mois de travaux un tout autre cadre. Sur le parvis de la place, une œuvre de Daniel BUREN « Le Bouquet » a été installée. Découverte en images.

Il y avait du monde ce samedi matin réuni au pied de l’œuvre de Daniel BUREN, des commerçants, des élus de la ville, mais aussi de l’opposition municipale qui avaient fait le déplacement pour cette inauguration en grande pompe. Complètement réaménagée à l’occasion de la réalisation de la ligne 2 du réseau de transport en commun Stan, la place des Vosges est désormais un point de rencontre de l’agglomération et d’interconnexion majeur desservi par 5 lignes du nouveau réseau. C’est aussi, « un nœud fondamental du réseau, un morceau de ville pour la vie des habitants » a rappellé Laurent GARCIA, Vice-président du Grand Nancy délégué à la construction et l’entretien des lignes de transports en commun en site propre qui profitait de l’occasion pour évoquer la bonne fréquentation des lignes de transport en commun sur la place avec plus de 3.000 montées et descentes par jour soit plus d’1millions par an.
Les anciens pavés de la Place Stanislas et une œuvre de Buren sur la Place des Vosges
Considérée à présent comme un lieu d’échange et un espace public en partage, la place se dévoile selon un projet de réaménagement imaginé par l’architecte nancéien Lucien Colin. À commencer par les sols, le goudron qui recouvrait intégralement la voirie et les trottoirs a été remplacé par du granit gris avec du granit noir pour les espaces réservés aux transports en communs. Un peu plus loin, toujours sous les pieds des citadins, ce sont les anciens pavés de la place Stanislas qui habillent élégamment les sols des terrasses des cafés et restaurants.

L’art contemporain prend également possession de la place des Vosges à travers une œuvre de Daniel BUREN « Le Bouquet », installée sur le parvis de la place. Conçue en 1988, l’œuvre est la propriété du FRAC Lorraine et est prêtée pour une période d’un an renouvelable. Un choix de l’œuvre porté par le Musée des Beaux-Arts de Nancy qui avait la mission de réfléchir à l’art dans la ville. Une œuvre qui « n’est pas tombée du ciel » plaisante Laurent HÉNART, Adjoint au maire délégué à la culture commentant la forme dressée de la réalisation et expliquant que la présence d’une œuvre d’art avait été demandée par les commerçants. L’œuvre en question montre un mât métallique haut de 10 mètres ornés de 8 bannières en tissu qui font 4 mètres de long traversées sur chacune d’entre elles des rayures de Buren qui font 8,7 cm de large. Une œuvre dynamique et mouvante jouant avec le couleur du ciel et avec le vent ». « À mon avis, la meilleure œuvre de Buren » estimait le directeur des Beaux Arts de Nancy, les yeux levés vers le ciel...