Nancy. La municipalité nancéienne réclamait en septembre dernier l'ouverture d'une classe supplémentaire à l'école des Trois-Maisons, elle vient d'obtenir l'accord du Directeur Académique des Services de l'Education Nationale, un poste d'enseignant supplémentaire sera ouvert dans cette école à compter du 18 novembre 2013.

C'est une bonne nouvelle « pour le bien-être des enfants et des enseignants » se félicite la municipalité nancéienne dans un communiqué de presse diffusé cet après-midi, c'est aussi un soulagement pour la maternelle des Trois-Maisons qui compte 4 classes avec une moyenne de 32 élèves par classe.
Pour la Ville de Nancy, une situation jugée dans ce même communiqué « difficilement acceptable d’autant que l’importance des effectifs altère le bon déroulement des apprentissages ». Relayant la demande des parents, André Rossinot, Maire de Nancy, et Sophie Mayeux, Adjointe au Maire en charge de l’Enseignement, ont alors saisi en septembre Philippe Picoche, Directeur Académique des Services de l'Education Nationale (DASEN), afin de lui faire part de leur souhait qu’une classe supplémentaire soit ouverte à l’école maternelle des Trois-Maisons, qui dispose au demeurant d’une salle vacante.
Une requête qui a abouti comme en témoigne un courrier en date du 8 octobre 2013, le DASEN confirmant qu’un poste d’enseignant supplémentaire sera ouvert à l’école maternelle des Trois-Maisons à compter du 18 novembre 2013. La ville de Nancy fait part que « comme elle s’y était engagée, elle mettra à disposition le mobilier nécessaire, ainsi qu’un agent spécialisé des écoles maternelles (ATSEM), comme dans toutes les autres classes des écoles maternelles de Nancy ».
Si le Directeur Académique ajoute qu’il sera « très attentif à l’évolution des effectifs sur le quartier » des Trois-Maisons, pour l’heure, cette création de poste demeure provisoire et limitée à l’année scolaire 2013-2014. La Ville de Nancy précise également qu' « (elle) se mobilisera pour que le poste d’enseignant soit pérennisé à la rentrée de septembre 2014 et ceci pour le bien-être des enfants et des enseignants ».