NANCY. Comme à chaque rentrée universitaire, la FEDEN (Fédération étudiante de Nancy et de Lorraine) oeuvre à la première nocturne étudiante de septembre. Pour cette nouvelle édition entre 7000 et 10 000 personnes sont attendues. Trois questions à Pierre-Arthur Simonnot vice-président de la FEDEN.

Comment s'est préparée cette nouvelle nuit étudiante ? Quel est le thème de l'édition 2013 ?
En amont, la fête étudiante se prépare dès février/ mars pour les démarches, on choisit la date qui est généralement fin septembre pour qu'on soit sûr que tout le monde soit rentré. Certaines écoles font leur rentrée un peu plus tard que les autres, on essaie que ce soit un évènement de rentrée pour tout le monde. C'est le bureau qui met en place l'organisation de base et ensuite nous consultons nos associations sur le thème, sur la manière d'organiser certaines choses, sur les animations... Cette année le thème retenu est Wonderland.
Les nocturnes permettent aussi de délivrer des messages ou d'informer les étudiants...
Le but des nocturnes c'est de présenter aux étudiants un maximum de services dont ils peuvent avoir besoin tout au long de l'année, ça va de la mutuelle avec la MGEL à l'orientation avec l'université de Lorraine en passant par les musées. Il y aura 20 partenaires au total sur cette soirée-là. On essaie vraiment de varier que ce soit du culturel, du loisir, du besoin au niveau du logement étudiant. On met tout ça en place pour que les étudiants disposent d'une base pour commencer leur année et avoir les informations qui leur manquaient notamment par le biais de mises en contact avec une multitude d'interlocuteurs.
Quelle est la programmation ?
Des concerts avec les groupes du REC (Regarde, Écoute, Choisis), des groupes sélectionnés récemment par le public avec un système de vote, les groupes joueront sur la scène de la nocturne de 19 h à minuit. Les étudiants retrouveront également une buvette et des animations comme le taureau mécanique, sans oublier les stands des associations membres qui organisent des jeux.
PROGRAMME
A partir de minuit, la musique s'estompe Place de la Carrière et reprend dans l'ensemble des bars et boîtes partenaires réservés pour les étudiants :
Plus d’infos sur www.nocturnes-etudiantes.fr