NANCY. Cette année, le Président de la République a décidé d’associer les volontaires en Service Civique au défilé du 14 juillet, ils sont une centaine, autant de jeunes femmes et jeunes hommes à se rendre aux cérémonies parmi les 22 000 engagés, un nancéien en fait partie.
Photo Ministère de la défense
Créé par la loi du 10 mars 2010, intégré dans le code du Service national, le Service Civique permet à des 16 à 25 ans, de s’engager pour une mission d’intérêt général de six mois à un an, en France ou à l’étranger auprès d’une association, d’une collectivité locale, d’une fondation. La participation de ces jeunes au 14 juillet est la reconnaissance de leur engagement au service de la nation.
"C'est vraiment un grand honneur et la consécration d'un engagement" nous confirme à presque 23 ans, Pierre Antoine Bolmont titulaire d'un BTS communication en service civique depuis bientôt un an chez les sapeurs pompiers du SDIS 54 qui savoure sa joie de représenter la fédération nationale des sapeurs-pompiers à Paris. Le 14 juillet, ils seront 95 jeunes de toute la France engagés au service civique à prendre part au défilé. Pour Pierre Antoine qui achève son année de service civique il s'agit de "la consécration d'un engagement".
Le jeune homme prendra le train aujourd'hui à 13 h 40 pour Paris accompagné de deux autres lorrains d'un mosellan et d'une jeune femme vosgienne en service civique dans d'autres pôles de la fonction publique. Une semaine chargée attend le jeune sapeur-pompier qui travaillera pendant une semaine entière sur la préparation au défilé et à la préparation du célèbre "marché au pas" soigneusement calibré.
Concernant l'avenir, le jeune homme qui a découvert la profession lors de son service public compte poursuivre son engagement volontaire "toute sa vie" et envisage de devenir sapeur-pompier professionnel...