Nancy. La veille du lancement officiel, le traditionnel et féérique "Rendez-vous place Stanislas" a été dévoilé à la presse et à quelques invités. Le spectacle haut en couleur se poursuivra jusqu'au 13 septembre prochain.
Éblouissant et complètement décalé ! Pour sa nouvelle édition, "Rendez-vous Place Stanislas" proposait vendredi soir en avant-première une projection panoramique à couper le souffle marquée par l'effet Renaissance. " Un thème génial, super ouvert, intemporel" nous explique Franck Marty, directeur artistique de la société Spectaculaires/Les Allumeurs d'images, basée à Rennes qui décrypte la façon très personnelle avec laquelle il a conçu le spectacle "on a navigué avec notre manière" et "une écriture décalée, poétique ludique qui s'adresse au plus grand nombre". Dans ce spectacle poétique volontairement décalé, le passé refait surface sur une mise en scène savamment orchestrée, on y découvre un homme de Vitruve revisité, une Joconde relookée, sans oublier un Erasmus des temps modernes dans la peau d'un DJ aux platines ou encore un Stanislas animé qui s'adresse au public. Côté musique, ce sont les sons électros signés du collectif allemand Hauschka : Radar qui rythme les images.
Prouesse technologique
On aurait tendance à l'oublier, mais ce spectacle est aussi et surtout le résultat d'un travail titanesque dû aux caractéristiques mêmes de la place, les 'images sont vidéo-projetées sur cinq des sept façades soit plus de 220 mètres de linéaire, un chiffre important qui place le spectacle avec le plus grand linéaire d'Europe. Si bien que 18 kilomètres de fibres optiques souterraines et invisibles au public sont nécessaires pour permettre la communication des données du spectacle...pour le plus grand plaisir des spectateurs.
Rendez-vous Place Stanislas, à découvrir tous les soirs d'été à Nancy • Gratuit • Horaires : à 22 h 45, du 15 juin au 15 août 2013, à 22 h, du 16 août au 15 septembre 2013, à 23 h, les 14 et 27 juillet 2013.