NANCY. La 9e édition de la nuit des musées a rassemblé plus de deux millions de visiteurs en France samedi 18 mai dernier. Le Musée Lorrain tire son épingle du jeu et enregistre la plus grosse affluence en Lorraine.
NANCY DANS LE TOP 17 EN RÉGION. Selon les chiffres diffusés par le ministère de la Culture et de la Communication, en France, plus de 2 millions de visiteurs ont sillonné les musées lors de la soirée du samedi 18 mai pour découvrir les collections de plus de 1300 musées français. Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, s'est félicitée dans un communiqué du succès de l'édition 2013 définissant l'évènement comme un des rendez-vous incontournables du printemps.
Le Musée Lorrain, le plus fréquenté en Lorraine
Parmi les plus grands musées, ce sont les musées de Bordeaux qui enregistrent le plus de visiteurs (30 000), devant Mulhouse avec "La Nuit des mystères" avec 25 000 entrées, suivi des musées de Strasbourg avec 19 919 visiteurs. Le musée Lorrain avec son exposition phare "Un nouveau Monde" a enregistré pour cette édition 2013, 3058 entrées alors que Le Centre-Pompidou a attiré 2 500 visiteurs. A Nancy, l'affluence des musées est dopée par la manifestation Nancy Renaissance 2013. Selon les derniers chiffres de fréquentation, 50 000 visiteurs ont déjà visité les différentes expositions de Nancy Renaissance 2013 dont 31 281 pour la seule exposition Nancy "Ville Révélée" au Palais du gouvernement depuis le 1er février. Fort de ce succès, André Rossinot, maire de Nancy a déjà annoncé une seconde exposition "Ville révélée, la suite" qui se déroulera Place de la République à Nancy.