Nancy- commémorée dans plus de 50 pays à travers le monde, la journée internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie a pour but de promouvoir des actions de sensibilisation et de prévention pour lutter contre l'homophobie, la lesbophobie, la biphobie et la transphobie.
Vendredi 17 mai aura lieu la journée mondiale de lutte contre l'homophobie et transphobie, une journée loin d'être anodine puisque selon un rapport publié mardi par l'association de lutte contre l'homophobie, SOS Homophobie, les agressions et insultes homophobes ont connu une forte augmentation en France en 2012 en plein débat sur le projet de loi ouvrant le mariage aux couples homosexuels, l'association révélant avoir reçu 1.977 appels sur sa ligne d'écoute en 2012, soit une hausse de 27% par rapport à 2011.
Depuis fin 2009, la ville de Nancy s'est engagée à célébrer chaque année cette Journée internationale en lien avec des associations locales LGBT (Lesbiennes, Gay, Bi et Trans). Récemment désignée par République et Diversité, comme étant la 3e ville de France la plus active dans la lutte contre l’homophobie, la cité Ducale célébrera cette année encore la journée internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie, l'occasion d'engager le débat sur les sujets de société et à lutter avec force contre l’homophobie. Douze associations (Aides 54, Association Nationale Transgenre, Club Alter Egaux, Equinoxe Nancy Lorraine, Honneur aux Dames, L’Autre Cercle Lorraine, LesBienNées, Les Joyeux Reporters, Les Oublié(e)s de la Mémoire, Objectif Egalité Lorraine, Rando’s Lorraine et Mémoire Collective-Lorraine Gay) se sont rassemblées pour co-organiser, avec la Ville de Nancy, la célébration de la Journée internationale qui se déroulera le vendredi 17 mai 2013 à partir de 18 h 30 salle Mienville à l'hôtel de ville de Nancy. L'entrée est libre rue Pierre Fourier.
Le programme de la soirée sur le thème de l’histoire de l’homosexualité:
1ère partie
18 h 30 : Conférence-débat sur le thème « Vivre homo à Nancy : une longue histoire »
Par Marc Devirnoy, auteur du roman historique « Les ondes de la tourmente » (Édition Mémoire Collective).
2e partie
20 h 30 : Projection du documentaire « Homopoliticus »
Réalisé par Aleksandar Dzerdz et écrit avec Jean-Luc Romero, produit par l’INA, LCP et Peignoir Prod.