Nancy- La Cité Ducale perd une librairie, la Sorbonne dorénavant nommée Librairie Stanislas a été placée en liquidation judiciaire...
On peut parler d'institution à Nancy, la Sorbonne devenue librairie Stanislas depuis quatre ans va fermer ses portes après sa mise en liquidation judiciaire mardi matin. Avec elle, la Librairie du même nom à Lunéville se trouve dans la même situation et va donc prochainement baisser le rideau. La librairie de la rue Saint-Dizier était en vente depuis un an et demi sans avoir trouvé preneur, alors que le propriétaire Nicolas Huguin avait même tenté vainement de la céder pour l'Euro symbolique. Il faut dire qu'avec internet, les librairies sont en souffrance face à l'essor du numérique avec par exemple le port beaucoup plus court sur internet, six à huit jours pour recevoir son livre en librairie contre deux ou trois jours sur la toile. Mais internet n'est pas le seul responsable de cette crise qui touche les libraires ainsi les ventes des grandes surfaces et la crise économique ont aussi une influence certaine dans les difficultés que connaissent actuellement les librairies.
Rossinot " sauvegarder les emplois "
Une librairie qui ferme dans la ville du Livre sur la Place, cela ne pouvait pas laisser indifférent André Rossoinot maire de Nancy qui dans un communiqué exprime sa tristesse " A Nancy, où nous nous battons depuis longtemps pour la promotion du livre et de la lecture, l’annonce de la baisse de rideau de la Librairie Stanislas nous rend particulièrement tristes. " Le président du Grand Nancy annonce également avoir contacté le Préfet de Meurthe-et-Moselle afin de trouver une solution notamment pour les emplois " Dès que j’ai été mis au courant de la situation très difficile que traversait Nicolas Huguin, j’ai attiré l’attention du Préfet qui a immédiatement et activement mobilisé ses services, en lien avec le Centre National du Livre, la Ville et la Communauté Urbaine, pour œuvrer à pérenniser la vocation de librairie du lieu, en sauvegardant un maximum d’emplois."