NANCY. Simon MARQUIS, élève de TELECOM Nancy (anciennement ESIAL), école d’ingénieurs du Collégium INP de l'Université de Lorraine a remporté, à l’unanimité, le 1er prix du concours de développement informatique « Android Game » organisé par la société de services informatiques SQLI et les écoles Télécom Saint-Etienne et Mines Saint-Etienne.

RECOMPENSE. Lancé en février dernier, ce concours de développement d’application Android sur le thème du sport était ouvert à l’ensemble des écoles d’ingénieurs du réseau de l’Institut Mines-Télécom. Seize équipes de douze écoles différentes ont ainsi réalisé leur application Android et l’ont déposée sur un site dédié. Au final, c’est l’équipe « FireFly » de TELECOM Nancy, représentée par Simon Marquis, qui remporte le 1er prix avec son application « LiveScore » qui permet de commenter des événements sportifs et de diffuser ces informations aux autres utilisateurs. Un très beau succès pour cette réalisation dont le jury du concours, composé de professionnels de l’informatique et d’enseignants-chercheurs, a salué, à l’unanimité, les qualités professionnelles.
En effet, ergonomie, design et choix de la technologie de géolocalisation avaient fait l’objet d’une attention particulière lors du développement et ont permis à Simon de faire la différence.
Élève de dernière année de TELECOM Nancy dans la filière « Ingénierie du Logiciel », Simon Marquis a effectué sa scolarité au lycée André Malraux de Remiremont. Après un Bac S, il intègre l’ESSTIN, puis, au terme des deux premières années, il rejoint TELECOM Nancy, porté par sa passion pour l’informatique. Expert du développement d’applications sur la plateforme Android, Simon a déjà conçu de nombreux programmes et applications pour smartphones (Le jeu de la vie, Avions en papier, English training, etc.) dans le cadre de ses études ou à titre personnel. Il effectue actuellement son stage de fin d’études chez la société ATOS à Metz.
Le 9 avril 2013, dans les locaux de Télécom Saint-Etienne. Simon a reçu son prix, un téléphone portable de toute dernière génération, de la part de M. Yves le Jan, Directeur contenus et services de la société HTC, sponsor du concours.
À cette occasion, le talentueux futur ingénieur a déjà été très remarqué, se voyant dès à présent proposé des offres d’embauche de la part des entreprises présentes.