La Ville de Nancy a fêté ce lundi ses 10 années d'engagement en tant que "Ville Amie des Enfants"à la MJC Bazin, l'occasion de revenir sur les actions menées par la Ville dans le cadre du label et d'annoncer des projets à venir comme l'extension de la MJC Bazin.

UNE DÉCENNIE. Voilà dix ans jour pour jour, un certain 18 mars 2003 que la cité ducale signait la charte « Ville Amie des Enfants », mise en place par l’UNICEF et l’Association des Maires de France (AMF). Pionnière à cette époque, Nancy était alors la 6e ville de France à décrocher le label, aujourd'hui ce sont 231 villes françaises qui adhérent et défendent leur statut de « Ville Amie des Enfants », parmi toutes ces villes oeuvrant pour les droits et les devoirs des enfants, la Meurthe-et-Moselle fait bonne figure avec huit villes partenaires, un excellent taux qui a réjoui Gilberte Muller représente de l'UNICEF. Nancy qui a ouvert la marche en 2003 a essaimé autour d'elle et a rapidement été suivies des villes de Seichamps (2004), Tomblaine (2005), Champigneulles (2005), Pont-à-Mousson (2005), Villers-lès-Nancy (2006), Essey-lès-Nancy (2010) et plus récemment Laxou (2011).
Toujours labellisée dix ans plus tard, Nancy poursuit ses engagements en menant des actions concrètes et utiles en direction des enfants orientées autour de leurs droits et de leurs devoirs. André Rossinot, maire de Nancy est revenu en compagnie des élus et de ses adjoints impliqués dans le projet sur « un partenariat explicite, vivant et talentueux avec l'UNICEF ». Tous les cinq ans, le label est remis en question, Nancy s'implique donc à travers des réflexions et das actions dans les domaines inhérents à l'enfance et à la jeunesse : services périscolaires, accueil des tout-petits, accueil des enfants en situation de handicap, solutions de garde en horaire atypique de 5 h du matin jusqu'à minuit, un vrai « challenge » pour permettre aux parents de concilier vie familiale et vie professionnelle confie Élisabeth Laithier, adjointe à la politique familiale de Nancy. En parallèle, des actions sont entreprises dans les écoles autour de la culture, le sport, la sécurité « on apprend aux enfants, citoyens en herbe à ne pas gaspiller l'eau, on leur fait découvrir ce qu'est l'économie d'énergie sans oublier la santé, l'équilibre alimentaire » poursuit Sophie Mayeux. De nombreuses opérations sont organisées comme l'hôpital des nounours ou encore le permis piétons et vélos pour responsabiliser les enfants sur la voie publique. Comment grandir dans la ville aujourd'hui et demain, la réflexion menée par la ville de Nancy se dévoile avec différentes approches : des débats , des animations, du théâtre interactif ... Tous les 20 novembre, la cité ducale célèbre également la signature de la Convention internationale des Droits de l'Enfant en organisant des manifestations, « une date importante que pourtant seuls 30 % des Français connaissent » a regretté Élisabeth Laithier.
La MJC Bazin fête ses 40 ans et va "faire renaissance"
L'implication de la cité ducale pour les enfants passe aussi par l'accueil des enfants dans les sept MJC de Nancy et l'accueil réservé aux loisirs. A Nancy, le réseau fonctionne bien, la MJC Bazin fêtera d'ailleurs ses 40 ans en 2013, à cette occasion la ville de Nancy a dévoilé l'étude d'un projet structurant avec une extension de 260 m2 ainsi qu'une restructuration des bâtiments. « Le projet est attendu de tous, la maison des jeunes faisait figure d'immobilisme au coeur d'un boulevard périphérique qui bouge », observe Chantal Carraro, conseillère déléguée à la jeunesse . Si la date du début des travaux n'a pas encore été dévoilée, les adhérents peuvent déjà se rassurer les travaux ne gêneront pas les activités, ces derniers ne nécessiteront pas la fermeture de la MJC Bazin. Les travaux s'élèveront à près d'1,5 million de travaux. « Les maisons des jeunes sont un très beau réseau sur Nancy et sur le Grand Nancy avec une union locale forte qui représente un peu la quintessence de l'animation sociale éducative sur toute la ville », a déclaré André Rossinot.
Le maire de Nancy a par ailleurs annoncé « une nouvelle étape de réflexion avec Alexandre Chemetoff, sur les 10 ans à venir de tout ce qui va se passer entre rives de Meurthe » estimant qu'à ce jour « on peut considérer qu'on a fait à peu près la moitié du chantier aux deux extrémités, de la rue Bazin vers les grands moulins vers Mac-Mahon, il y a encore beaucoup de choses dans ces secteurs jusqu'à Maxéville et également de l'autre côté jusqu'à Jarville ».
Une trentaine d'animations pour les enfants le 13 avril à Nancy
Après le lancement le 24 novembre dernier des Etats Généraux de l'Enfant dans la Ville, une démarche inédite pour réfléchir sur la place de l'enfant dans la ville pour aujourd'hui et pour demain et avant leur restitution prévue en septembre 2013, des animations sont programmées avec l'organisation d'une journée de fête et d'échanges le samedi 13 avril 2013 . Toute une journée à vivre à Nancy autour de l'enfance qui s'organisera autour de trois thématiques : la découverte des arts et loisirs créatifs, mais aussi le développement durable, éveil au monde et citoyenneté et enfin les activités physiques et sportives. Tout au long de l'après-midi, des concours et ballades rythmeront l'après-midi (concours de la plus haute tour de LEGO à 14 h à l'auditorium de Nancy, rallye quizz animalier à 14 h à l'espace animalier ou encore Zumba à 16 h 30 à l'auditorium). En tout une trentaine d'animations qui devraient ravir les enfants. « Ce sera festif et goûteux » a conclu Valérie Debord.
Plus d'infos sur le label "ville amie des enfants" : www.villesamiesdesenfants.com et programme complet des manifestations sur www.nancy.fr