La Mutuelle Générale de la Police (MGP) destinée aux fonctionnaires du ministère de l’Intérieur, leurs familles et leurs amis inaugurait ce mardi en grande pompe sa toute nouvelle agence nancéienne située au coeur de la ville, au 138 rue Saint-Dizier, à proximité du commissariat de police.

Dans les rangs, le directeur départemental de la sécurité publique, la directrice adjointe de la CRS, le commissaire-chef de la sûreté départementale, de nombreux hauts gradés et gardiens de la paix nancéiens avaient répondu nombreux à l'invitation de la Mutuelle Générale de la Police (MGP). Ce mardi, ce sont deux représentants de la mutuelle, Benoît Briatte, président de la MGP ainsi que Didier Malinowski, président de la région MGP Lorraine-Alsace et également policier qui ont inauguré l’ouverture de la cinquième agence de la MGP au plan national (après Nantes, Marseille, Lille et Strasbourg) à Nancy.
Didier Malinowski, président de la MGP Lorraine-Alsace bien connu des commissariats de police puisqu'il a lui-même exercé la profession de gardien de la paix à Nancy pendant plusieurs années s'est remémoré « une époque où les adhérents n'étaient qu'une poignée de convaincus, quelque peu livrés à eux-mêmes, car la MGP concentrait ses ressources et ses moyens en Moselle ». Avant d'en devenir lui même délégué MGP en 1997 au côté de Jean-Marie Tiphay. Au cours des années, « le nombre d'adhérents en Meurthe-et-Moselle a plus que doublé en 15 ans, une permanence régulière de la MGP s'est développée à l'hôtel de police de Nancy, PC autoroute de Champigneulles puis dans les commissariats de Briey, Lunéville, Pont-à-Mousson, Toul et même Longwy » a déclaré Didier Malinowski. La mutuelle est devenue une mutuelle de premier plan présente dans chaque service de police et l'ancien gardien de la paix militait alors « pour une agence à Nancy, capitale historique de la Lorraine, n'en déplaise aux Messins ».
Une inauguration qui marque « Un moment symbolique » pour Benoit Briatte, président de la MGP Lorraine-Alsace, qui a rappelé la volonté de la mutuelle « de protéger ceux qui protègent la population ».
Nouvelle agence et nouveau concept
Après Nantes,Marseille, Lille, Strasbourg, Nancy est donc la cinquième ville où une agence est créée selon un concept d’agence pour mieux accueillir, écouter et conseiller le public. La nouvelle agence de Nancy est à l’image du nouveau concept d’agence développé par la MGP : installée au coeur de la ville, elle est facilement accessible en transports en commun ; sa superficie de 100 mètres carrés ainsi que son aménagement (un espace d’accueil et trois bureaux) favorisent un meilleur accueil pour préserver la confidentialité des échanges. Au plan esthétique, son décor est chaleureux et lumineux. Par l’amélioration de l’attractivité et de l’accueil de ses agences, la MGP concrétise sa double volonté de moderniser son image et de développer son activité commerciale, en 2013 près d'un policier sur deux est à la MGP alors qu'ils sont 862 policiers en activité en Meurthe-et-Moselle...