Comme chaque année le Grand Nancy organise le dispositif de viabilité hivernale pour anticiper le mieux possible le dégagement des voies publiques, en priorité les axes de transport en commun et les rues à fort débit de circulation. Dans les communes du Grand Nancy, ce sont les propriétaires et les locataires qui s'activaient ce mercredi en début de matinée pour déneiger leur trottoir. Rappel des dispositifs en place.

Ce mercredi, armés de pelles à neige, certains locataires et propriétaires mettaient du coeur à l'ouvrage pour déneiger devant chez eux les quelques centimètres de neige tombée en milieu de matinée. Un acte citoyen qui est aussi un devoir comme l'indique dans un communiqué la ville de Nancy qui rappelle que les résidants « qu’ils soient propriétaires ou locataires, sont tenu de déneiger devant leur domicile pour permettre le passage des piétons » conseillant même « en cas de refroidissement, de gel et de verglas, de répandre du sel, en évitant le pied des arbres ». Dans les quartiers aux rues pentues et à proximité des ponts, le Grand Nancy met d’ailleurs à disposition des bacs à sel.
Pour les personnes âgées ou particulièrement fragiles, un dispositif d’aide existe
Pour les personnes âgées de plus de 75 ans ou handicapées, il existe un dispositif « Nancy Voisins Solidaires » créé par la Ville de Nancy pour déneiger ou dégivrer leur trottoir. Un dispositif destiné à un public fragile et pour des personnes qui vivent seules n’ont pas de proche pour les soutenir et avec de faibles conditions de ressources. Un numéro de téléphone au Centre Communal d’Action sociale pour s’inscrire chaque année à tout moment au 03 83 39 03 48 Le CCAS adapte les aides apportées en fonction des situations particulières rencontrées.
Enfin, le Plan grand froid de Nancy voisins solidaires propose aussi aux Nancéiens de s’organiser pour apporter de l’aide à ses proches. Lorsqu’il fait froid, que les trottoirs sont plus glissants, certains hésitent à sortir de chez eux. Pourquoi ne pas aller faire leurs courses, les accompagner chez le médecin, sortir le chien… ?
Des formulaires d’inscription sont en ligne sur le site de la ville www.nancy.fr