Festivités. Spectacles, animations, feux d'artifice et défilé, l'édition 2012 de la Saint-Nicolas a réuni plusieurs dizaines de milliers de personnes dans la cité ducale. Deux journées de festivités qui étaient placées cette année sous le thème de la Renaissance.

Bien emmitouflés dans leurs manteaux, les bonnets et cagoules vissés sur la tête, des milliers de marmots et enfants de tous âges, sages et moins sages se sont pressés avec leur famille sur la place Stanislas ce samedi pour assister au spectacle pyrotechnique et aux feux d'artifice organisés par la Ville de Nancy. Un pèlerinage silencieux de poussettes, de familles voire même de touristes venus en quête d'un rendez-vous incontournable pour certains et d'une première initiation pour d'autres, la fête de la Saint Nicolas en avance cette année d'une semaine sur la date officielle a fait le plein de spectateurs. Peu après 19 h 30, le spectacle pouvait enfin commencer sur une place Stanislas comble où 25 000 personnes se sont figées pour écouter le récit des enfants sauvés du saloir, une histoire contée au fur et à mesure des images projetées sur les façades de la Place. Un spectacle féerique qui s'est poursuivi le lendemain tout au long de la journée de dimanche notamment avec une fête de la soupe géante qui attendait les enfants sur la place Carrière...
Inspiration Renaissance
Pas un flocon de neige, ni une goutte de pluie ne sont venus troubler le passage du grand Saint-Nicolas lors du défilé, mais un froid sec et hivernal . Entièrement réinventé, le cortège est parti en fanfare, du cours Léopold avec en tête, une dizaine de cavaliers Renaissance pour un périple joyeux à travers les rues de Nancy. Cette année, le défilé de la Saint-Nicolas était aux couleurs de la Renaissance avec 31 chars réinterprétés selon cette période historique féconde. De grands noms se sont succédé Gargantua, Gutenberg, Michel-Ange, Jacques Callot ou encore Léonard de Vinci ont donné rendez-vous aux Lorrains sous une pluie de confettis, de paillettes et de costumes lumineux.