Une plaque rendant hommage à Yitzhak Rabin, ancien Premier ministre israélien et prix Nobel de la paix, a été vandalisée à Nancy. Le maire Mathieu Klein a condamné un acte “imbécile” et annoncé le dépôt d’une plainte.
Le maire de Nancy, Mathieu Klein, a dénoncé lundi 28 juillet, la destruction d’une plaque commémorative en hommage à l’ancien Premier ministre israélien Yitzhak Rabin, située dans le parc de la Pépinière, et a annoncé le dépôt d’une plainte par la Ville.
« Il n’y aura à Nancy aucune place ni aucune excuse pour l’antisémitisme et le racisme », a déclaré l’élu socialiste dans un post diffusé sur Facebook, condamnant « l’acte imbécile » de dégradation.
La plaque vandalisée se trouvait au pied d’un arbre planté en hommage à Yitzhak Rabin par l’ancien maire André Rossinot. Le Premier ministre israélien, prix Nobel de la paix en 1994, avait été assassiné à Tel-Aviv en 1995 par un extrémiste juif opposé aux accords d’Oslo, signés avec le dirigeant palestinien Yasser Arafat.
« La commémoration de la mémoire d’Yitzhak Rabin (…) doit nous servir de guide moral et politique dans la situation actuelle, où la volonté de justice, de paix face à toutes les haines est la seule boussole des alliés de la paix », a ajouté Mathieu Klein, en référence au contexte de tensions persistantes au Proche-Orient.
La mairie a indiqué que la plaque serait rapidement restaurée.