Douze personnes sont mises en examen dans une enquête sur des actes violents visant des agents pénitentiaires de la maison d’arrêt de Nancy-Maxéville. Neuf ont été placées en détention provisoire, trois sont sous contrôle judiciaire / photo archives crédit ici-c-nancy.fr

Depuis le mois d’avril, plusieurs agents pénitentiaires de la maison d’arrêt de Nancy-Maxéville ont été la cible d’incendies et de tentatives d’agressions à leur domicile. L’enquête, menée par des services spécialisés sous l’autorité de la JIRS de Nancy, a permis de démanteler une organisation structurée. Douze personnes ont été mises en examen, dont neuf placées en détention provisoire.


Depuis le printemps, une série d’opérations de police judiciaire a conduit à l’interpellation de douze individus soupçonnés d’avoir participé à des actes violents visant des personnels de la maison d’arrêt de Nancy-Maxéville. Neuf d’entre eux ont été placés en détention provisoire, a annoncé jeudi le parquet de Nancy dans un communiqué.

Les faits, survenus entre avril et mai 2025, ont pris pour cible plusieurs personnels de l’administration pénitentiaire, visés à leur domicile ou à proximité. Ces actes violents impliquant des tentatives d’agressions et destructions par incendie visaient à "exercer des pressions sur le personnel de la maison d’arrêt de Nancy-Maxéville", selon le communiqué de Vincent Legaut, procureur adjoint de la République.

Les investigations, menées par la Section de recherches de Nancy et la Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS), avec le soutien du GIGN, ont permis de remonter jusqu’à une "bande structurée", selon les termes du parquet. Une organisation hiérarchisée entre commanditaires et exécutants. Les suspects auraient ensuite attendu leurs cibles "en vue d’agresser les agents visés ou commettaient des destructions ou des dégradations par incendie sur les habitations", indique le parquet.

Les suspects, âgés de 18 à 26 ans, sont originaires d’Île-de-France et du Nord et de la Moselle. Certains d’entre eux se seraient rendus à Nancy spécifiquement pour mener les attaques. D’autres individus, déjà incarcérés au moment des faits, sont soupçonnés d’avoir commandité les violences en transmettant leurs instructions depuis leur cellule.

Au total, douze personnes ont été mises en examen dans ce dossier instruit par la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Nancy. Neuf ont été placées en détention provisoire, trois autres sont sous contrôle judiciaire.


Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-07-2025 By Rédaction

Orages violents à Nancy : arbres tombés et mise en…

De violents orages ont frappé Nancy dimanche en fin d’après-midi, causant des dégâts matériels mais sans faire de blessés. La V...

07-07-2025 By Rédaction

Nancy fête le 14 Juillet avec un feu d’artifice inédit…

La Ville de Nancy célébrera la Fête nationale avec un spectacle pyrotechnique inédit, tiré le 14 juillet depuis le site de Gent...

05-07-2025 By CS

Pulnoy : le vent attise un feu de haie jusqu’aux…

FAITS DIVERS. Un incendie, parti d’une haie et de matériel stocké à l’extérieur d'une habitation, a menacé deux pavillons ce sa...