André Rossinot, maire de Nancy, président de la Communauté urbaine du Grand Nancy, 1er vice-président de l'Association des Maires de France et secrétaire général de l'Association des Maires des Grandes Villes de France a adressé ce mercredi une lettre au Président de la République, dans laquelle il demande à ce que la lutte contre la drogue soit élévée au rang de grande cause nationale en 2013.

Chaque année, le label de grande cause nationale est attribué en décembre pour l'année suivante par les services du premier ministre. Après la lutte contre l'autisme qui avait été choisie grande cause nationale en 2012, André Rossinot a fait une demande officielle à ce que la lutte contre la drogue, véritable "cancer de la société" estime -t-il soit le thème 2013.
Selon André Rossinot la drogue constitue un "fléau" qui "influe gravement sur nos territoires" auquel "les élus que nous sommes, au premier rang desquels des maires, sont confrontés aux conséquences de ce mal, tant sur les problématiques de prévention-sécurité que de santé au sens de l'Organisation Mondiale de la Santé".
"Le potentiel insidieux des nuisances liées à la drogue sont légion" poursuit le maire de Nancy conscient que le "fléau" touche fortement son agglomération et qui illustre les ravages de la drogue par des "troubles psychiques et somatiques, échec scolaire, professionnel et familial, marginalisation et isolement des personnes, dépendance économique qui ruine nos efforts d'intégration, phénomènes de délinquance et de violence, sans compter les drames de la sécurité routière".
Pour cette demande du label grande cause nationale 2013 André Rossinot appelle un "sursaut national" en écho avec le programme présidentiel du président à travers lequel François Hollande avait fait de la jeunesse sa priorité.