A Nancy, un collectif se mobilise contre la présence de quatre antennes relais installées à seulement cinq mètres de l'école Alfred Mézières.

panneauecole
Le Collectif Saint Vincent s'oppose à la présence d'antennes relais situées à proximité de l'école Alfred Mézières de Nancy - Crédit photo ICI-C-NANCY.FR

Malheureusement pour Free, les riverains ont vraiment tout compris, et l'installation de quatre antennes relais implantées soigneusement à l'abri des regards a fait largement parler d'elle. Tout commence, pendant les vacances estivales, le 24 juillet dernier, jour auquel Monsieur Vittori, habitant du quartier surprend des techniciens de Free en plein montage de ces émetteurs-récepteur de signaux électriques de communication mobile.

Après une rapide enquête de voisinage, il s'aperçoit que personne à part le comité de la paroisse ne semble au courant des faits, pourtant les antennes sont positionnées à une proximité élevée - moins de dix mètres- d'un établissement scolaire : l'école maternelle et élémentaire Alfred Mézières où plusieurs centaines d'écoliers font leur entrée chaque jour. 

Suite à cela, il décide de monter un collectif  et avec vingt-quatre signatures obtenues, l'homme, notaire de profession dépose un recours gracieux à la mairie estimant que "la mairie de Nancy n'a pas respecté ses engagements de 2004, réitéré en 2009 affirmant que la distance des antennes doit se situer à plus de 100 mètres d'une école" .

Le bras de fer des riverains contre Free

Ce mardi en fin d'après-midi une réunion avec les riverains était organisée par le collectif Saint Vincent au presbytère de l'Eglise St Fiacre afin d'organiser la diffusion d'une pétition. Une vingtaine de riverains dont de nombreux parents d'élèves de l'école voisine étaient présents, inquiets et mécontents de cette "implantation sauvage" d'antennes relais.

Free est adapte de ces implantations, en janvier dernier c'était le syndicat SGP Police FO qui empêchait l'installation de plusieurs antennes sur le toit de l'hôtel de police du boulevard Lobau, elles avaient été soigneusement dissimulées dans de fausses cheminées. 

Un dénouement positif que le collectif St Vincent envisage lui aussi, ce mardi la pétition circulait à nouveau chez les commerçants du Faubourg des 3 maisons...

Prochaine étape et "afin d’apaiser les inquiétudes autour de la présence de ces antennes et de faire la part des choses entre craintes et réalités" peut-on lire dans un communiqué de presse de la Ville de Nancy aura lieu une réunion publique le jeudi 25 octobre 2012 à 19 h, au Foyer de l’Atrie à laquelle sont invités tous les habitants du quartier de l’église Saint-Fiacre et parents des élèves scolarisés dans les écoles roches de l'église. Cette réunion se déroulera, entre autres, en présence de Claudine Guidat, première adjointe au maire de Nancy, d’un représentant de l’opérateur Free Mobile et d’un médecin spécialiste des questions liées à l’exposition des ondes électromagnétiques.

A l’issue de cette réunion, la Ville dévoilera "les résultats des mesures des champs électromagnétiques produits par ces antennes" réalisées le mercredi 24 octobre 2012, avec le service Domanialité et Réseaux de la Communauté urbaine du Grand Nancy, le service Santé Environnement de la Ville de Nancy et en présence des représentants du collectif Saint-Vincent.

zoom-sur-boutonLes Antennes Relais en chiffres

En comptabilisant l'ensemble des antennes relais de tous les opérateurs : Bouygues Télécom, Free mobile, Orange, SFR. On recense 161 antennes relais à Nancy, 167 à Metz, 45 à Epinal et 24 antennes à Bar-le-Duc.

Free mobile à Nancy dispose de 8 emplacements à Nancy : R DE LA DIGUE 78 AV DU XXEME CORPS / 47B RUE DE METZ / 83/87, R RAYMOND POINCARRÉ RÉSIDENCE ST LAMBERT MEDREVILLE / 13 R ABBÉ LEMIRE / R DU GL LECLERC 3 / 11 À 15 B QUAI RENÉ II (FAUBOURG ST PIERRE) / BD DE L'AMERICAN LEGION 3 / 50 R DE MALZEVILLE. 

 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

09-05-2025 By CS

Nancy : incendie nocturne dans un parking souterrain, 80 habitants…

Un incendie s’est déclaré cette nuit dans le parking souterrain d’une résidence située rue Pierre Villard, à Nancy. Près de 80 ...

07-05-2025 By Rédaction

Emmanuel Macron à Nancy : dispositif de sécurité renforcée

À l’occasion de la venue du Président de la République à Nancy pour la signature du traité de Nancy avec le Premier ministre po...

30-04-2025 By Rédaction

A33 : travaux entre Laxou et Vandœuvre - Brabois, la…

Des travaux de réfection de la chaussée seront menés sur l’A33, entre Laxou et Vandœuvre-Brabois, du 5 mai au 11 juillet 2025. ...