Éducation- Fini le temps des salles d’études obligatoires après la classe ! Les élèves des écoles élémentaires publiques nancéiennes bénéficient d’activités périscolaires entre 16 h 30 et 18 h. Depuis 2009, les 23 écoles élémentaires de Nancy proposent ces activités gratuites, entièrement subventionnées par la ville. Une centaine d’activités culturelles et sportives sont proposées aux élèves, telles que le mini-croquet, le handball, le badminton, le théâtre, les échecs....

Cette année, on compte comme nouveautés des cours d’initiation à l’anglais et à l’allemand, et, pour la deuxième année, des cours d’initiation au chinois.
L’adjointe au maire, déléguée à l’enseignement et aux activités périscolaires, Sophie Mayeux, présente ces activités comme un moyen pour les élèves de « s’approprier l’école d’une autre façon » et de « rester dans le ludo-pédagogique ».
Les activités périscolaires sont l’occasion pour les élèves de se défouler après la classe, tout en améliorant leurs compétences. En exemple, la coordinatrice de l’école élémentaire Charlemagne, Nora Bousbaa, constate que les élèves inscrits à l’atelier « Échecs » s’améliorent en mathématiques, ou encore, que l’atelier « Théâtre » permet aux enfants de vaincre leur timidité.
Mme Mayeux insiste sur le fait d’instaurer une continuité dans le suivi des ateliers et ainsi d’ « éviter d’être dans du zapping ». Les enfants sont invités à suivre le même atelier tout au long de l’année, afin d’aboutir à des connaissances mieux approfondies, plutôt que de rester au simple stade de la découverte.
L’un des objectifs est également de créer des passerelles avec les clubs et associations. Cela permet aux enfants d’accéder à des rencontres ou des compétitions. En 2011, l’une des élèves de l’école élémentaire Charlemagne a, ainsi, remporté le championnat scolaire d’échecs de France.
Les activités périscolaires sont aussi l’occasion de faire se rencontrer les jeunes de différents quartiers et de fédérer les écoles autour de projets communs. En exemple, les ateliers « Musique et chants » déboucheront sur un concert présenté le 28 mai 2013 à L’Autre Canal. De même, du 14 au 21 février 2013, une exposition intitulée « Renaissance et Récupération » sera présentée à la Galerie Nancy Thermal.
Le personnel en charge de ces activités est qualifié et formé. Chaque groupe scolaire dispose d’un coordinateur, titulaire du Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD) ou d’un diplôme équivalent. Celui-ci assure la liaison entre les parents et l’école. Un animateur, titulaire du Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateurs (BAFA), est là pour le seconder. Pour les activités sportives, les animateurs ont nécessairement un Brevet d’État.
Bien sûr, les activités périscolaires n’ont rien d’obligatoire. Les élèves peuvent, dès 16 h 30, rentrer chez eux ou peuvent être accueillis jusqu’à 18 h 30 en garderie ou salle d’études.