La place Stanislas ce samedi 7 décembre 2024 / crédit photo ici-c-nancy.fr

SPECTACLE. Le défilé de Saint Nicolas a réuni 120 000 personnes dans les rues de Nancy. Une parade qui a transformé pendant un peu plus de deux heures la place Stanislas en un véritable théâtre de lumières, de musique et de féerie. 


Sans qu'une goutte de pluie ne vienne ternir le spectacle, la magie s'est emparée des rues du centre-ville de Nancy ce samedi 7 décembre 2024 pour le traditionnel défilé de Saint Nicolas. Un événement enchanteur qui a fait briller les yeux des petits et des grands dès la nuit tombée avec près de 120 000 spectateurs le long du parcours. 

Cette année, le thème du défilé 2024 choisi était "Imaginaires du futur". Une invitation à explorer les étoiles, voyager sur la lune, inventer un nouveau monde dans des rues peuplées d'êtres cybernétiques humanoïdes, aliens ou encore astronautes. 

Un spectacle extraordinaire proposé par une dizaine de compagnies internationales accompagnés par 23 chars réalisés par les communes de la Métropole du Grand Nancy. 

Les chars lumineux concoctés par les bénévoles des communes de la métropole du Grand Nancy ont attiré tous les regards, le char de Seichamps avec son incroyable "Ranger de l'Espace", Jarville-la-Malgrange et son traineau du futur accompagné de son vaisseau spatial volant baptisé "St Nic Express 2054" ou encore le char de Villers-lès-Nancy et sa "maison écologique du futur" qui a nécessité plus de 800 heures de travail ! 

Un spectacle lumineux et immersif 

Au son des xylophones, cuivres, percussions des fanfares ou encore au son de musiques électroniques, il fallait aussi agrandir ses perspectives, lors de cette parade enchantée, avec les yeux tournés vers le ciel, pour observer par ici un astronaute, de la compagnie Deus Ex Machina, soulevé par un bras articulé de sept mètres ou admirer par là, un fascinant et chimérique phoenix de la compagnie Youplaboum. La compagnie Planète Vapeur a encore étonné le public avec une pieuvre géante accrochée à un Nautilus tout droit sorti de l'univers fantastique de Jules Verne. 

Sur le parcours, la distribution de près de 4 tonnes de bonbons et de pain d'épices ont été grandement appréciés par les enfants. Si les redoutables boucher et père Fouettard ont été hués par le public, le bienveillant Saint Nicolas a récolté cette année encore, le plus d’acclamations. 

Pour clore le défilé, l’ensemble, des chars passés par l’Arc Héré ont convergé devant l'hôtel de Ville de Nancy où les clés de la cité ducale ont été remises sur le balcon de l’hôtel de ville de Nancy par le maire de Nancy, Mathieu Klein, au Saint-Patron de tous les Lorrains. 

Sur l'étincelante Place Stanislas, la soirée s’est conclue avec le spectacle lumineux et immersif vidéo mapping consacré au Saint Patron. Ce dimanche, les festivités se poursuivent de 11h à 18h à Nancy avec des spectacles et des déambulations dans les rues sur la Place Stanislas et sur le chemin piéton de la rue du Pont Mouja à la Porte de la Craffe. 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

09-05-2025 By CS

Nancy : incendie nocturne dans un parking souterrain, 80 habitants…

Un incendie s’est déclaré cette nuit dans le parking souterrain d’une résidence située rue Pierre Villard, à Nancy. Près de 80 ...

07-05-2025 By Rédaction

Emmanuel Macron à Nancy : dispositif de sécurité renforcée

À l’occasion de la venue du Président de la République à Nancy pour la signature du traité de Nancy avec le Premier ministre po...