TOURISME- Premier bilan de la saison touristique à Nancy
Les écoliers viennent de reprendre le chemin de l'école sonnant le glas des vacances estivales, l'heure est donc au premier bilan de la saison touristique à Nancy. Gérard Rongeot, président de l'office de tourisme de Nancy, a présenté jeudi " une analyse à chaud, des premiers chiffres, une tendance " pour la période du 1er mai au 1er septembre. Première indication, l'office de tourisme de la cité Ducale, située place Stanislas, a vu passer près de 150 000 personnes (30 % de touristes étrangers) dans ses locaux, soit environ une baisse de 4 % par rapport à l'année 2011, classée parmi les bons crus. Malgré une baisse sensible, Gérad Rongeot se félicite de ce chiffre "qui confirme la tendance des dernières années " d'autant plus que la météo maussade de juillet et la crise sont passées par là même si le chiffre d'affaires de la boutique est en hausse de 8,5 %, le panier moyen étant en augmentation favorisée par une restructuration de la gamme de produits et par le succès de la gamme I Love Nancy notamment aux États-Unis... La saison touristique a également profité de la tenue de plusieurs événements qui ont fait se déplacer sur Nancy plusieurs milliers de personnes comme La Lorraine est formidable (40 000 personnes), les rendez-vous Place Stanislas (300 000 spectateurs autant que l'année dernière alors que le spectacle continue jusqu'au 16 septembre) ou encore la réussite de l'événement " Prouvé 2012 " qui a entraîné une augmentation de 47 % de la fréquentation des musées qui ont accueilli 60 000 visiteurs. Autre point positif de ce bilan, la bonne santé du tourisme d'affaires à Nancy qui, sur les huit premiers mois de l'année 2012, dépasse déjà le chiffre d'affaires de 2011 qui était pourtant une très belle année. Les groupes de voyages sont aussi en augmentation grâce surtout à un mois de juin fructueux, au total entre juin et août, 223 groupes ont réservé des visites à Nancy contre 163 en 2011 pour la même période. Enfin le site internet de Nancy tourisme connaît une évolution de la fréquentation de 9% avec 179 956 visiteurs qui proviennent généralement du site internet de la ville de Nancy et de Facebook.
Les hôtels pleurent, la restauration rit
Si du point de vue flux de visiteurs, la saison a été plutôt réussie, dans le domaine commercial le bilan est plus contrasté. Si les restaurateurs se montrent satisfaits avec un bon mois de juin, comme chaque année, mais surtout à très bon mois de juillet grâce à une présence importante de touristes Néerlandais et de Britanniques, mais aussi une forte proportion de clientèle locale, sans doute les Nancéiens qui ne sont pas partis en vacances... Par contre dans le secteur de l'hôtellerie, on fait grise mine " les effets de la crise se sont fait ressentir seulement cette année, les gens font à l'économie, tirent sur les prix " déplore Gérad GATINOIS, président du club hôtelier de Nancy qui annonce un taux d'occupation en baisse de 12% en juillet et de 20 % en août " la baisse a commencé depuis avril " souligne Gérard Gatinois. Cependant, septembre et le retour du tourisme d'affaires annoncent un automne plus radieux du côté de l'hôtellerie... D'ailleurs traditionnellement l'arrière-saison nancéienne est plutôt fastidieuse côté touristes avec le déroulement de plusieurs événements comme le Livre sur la Place, les Jardins éphémères de la place Stanislas ou encore cette année le mondial de duathlon ou le championnat de France de semi-marathon, Nancy ne dort jamais...