La municipalité de Nancy lève le voile, ce vendredi matin, sur la programmation des Fêtes de Saint-Nicolas. Spectacles, illuminations et concerts... Cette année, pour la première fois, les festivités se déploieront également dans les quartiers de Nancy.
Crise sanitaire oblige, c’est par visioconférence, que la Ville de Nancy présentait, ce vendredi matin, sa programmation culturelle des célébrations des festivités de Saint-Nicolas empreinte cette année des contraintes et du respect des règles sanitaires. Cette année, les célébrations sont amputées de leur traditionnel défilé, mais aussi de la présence des chalets en bois répartis dans le centre-ville de Nancy.
Malgré la crise sanitaire et le contexte de « sécurité attentat », la ville de Nancy a voulu « relever le défi » et maintenir un maximum d’évènements à minima. « Ça relève de l’exploit, il nous a semblé important de malgré tout insuffler dans la ville et tous les quartiers un esprit de fête autant que possible » , affirmait ce matin Bertrand Masson, Adjoint au maire délégué au Pôle éducation, culture et sports.
Une diffusion des « petites formes » et des temps courts
Alors que le deuxième confinement va connaître un allègement en trois étapes qui débutera dès ce samedi 28 novembre avec la réouverture des commerces de proximité, la ville de Nancy proposera dès demain, samedi 28 novembre à la nuit tombée, le lancement de sa programmation festive avec les traditionnelles illuminations à Nancy et dans ses quartiers. Il faudra attendre à partir du week-end prochain les 4 et 5 décembre pour découvrir les spectacles vivants, animations sonores et créations plastiques dans les rues de Nancy notamment réparties place Maginot, place de la Carrière, lplace Stanislas et Charles III. Il s'agira essentiellement de spectacles donnés par « petites formes » et des « temps courts » pour éviter à tout prix les attroupements dans les rues.
Cette année, ils seront 105 artistes à participer à la grande fête le premier week-end des 4 et 5 décembre d’après Bertrand Masson.
Petite nouveauté, la municipalité va déployer également ses fêtes dans d’autres quartiers de Nancy plus ou moins éloignés du centre-ville, les Rives de Meurthe, le Marché d’Haussonville, le Plateau de Haye... L’objectif étant de diffuser plus largement sur la ville de Nancy et se rapprocher des riverains avec l'idée d'une « Saint-Nicolas près de chez vous ». Un bon moyen pour réchauffer les cœurs et redonner un peu d’espoir dans un contexte morose.