NANCY. Le sapin qui ornera la place Stanislas pour les Fêtes de Saint Nicolas et les fêtes de fin d'année fera officiellement son entrée vendredi 13 novembre 2020. Le conifère sera ensuite décoré pour briller de mille feux.
Prémices des fêtes et signe que la Saint-Nicolas approche à grands pas, la place Stanislas s’apprête, après la fin de son jardin éphémère, à accueillir le roi des forêts qui fera son entrée ce vendredi 13 novembre au matin sur la Place Stanislas. Le conifère de 21 mètres de hauteur de 6,8 tonnes coupé à Anould un village vosgien, participera ainsi au rayonnement de la place Stanislas, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco.
Pour faire vivre la magie des fêtes de fin d’année, Mathieu Klein le nouveau maire de Nancy et président de la métropole, a annoncé mardi 10 novembre, son intention d’harmoniser cette année les illuminations dans toute la ville avec la présence d’autres sapins répartis dans le centre-ville de Nancy, mais également dans les quartiers.
« Indépendamment de la crise sanitaire, nous avons choisi de mettre l’accent sur les illuminations, la présence de sapins et des décorations sur toute la ville. C’était l’un des points qui pouvait être reproché parfois à Nancy, une insuffisante présence dans les quartiers pour les fêtes. Nous aurons donc 180 sapins cette année avec une mise en lumière, ce qui est une nouveauté ». Mathieu Klein, Maire de Nancy.
Incertitudes autour de la date d’illumination et de la programmation culturelle
En raison de la crise sanitaire, les incertitudes demeurent. La mise en lumière du grand sapin place Stanislas pourrait être établie le 1er décembre. « Nous avons pour l’instant fixé les illuminations au premier décembre date de sortie théorique du confinement actuel », a expliqué Mathieu Klein.
À l’instar de nombreuses grandes villes françaises, la municipalité nancéienne avait officiellement fait part de sa décision fin ceptembre de renoncer à son célèbre défilé de Saint-Nicolas, puis au grand village de la Saint Nicolas et ses nombreux chalets répartis dans le centre-ville de Nancy, le 23 octobre dernier. On sait depuis cette semaine que le mapping, traditionnelle projection en son et lumière — racontant la légende des trois petits-enfants et de Saint-Nicolas — sur la façade de l’hôtel de ville, n’aura pas non plus lieu.
Pour sauver les fêtes de Saint-Nicolas lors du grand week-end de célébration prévu les 5 et 6 décembre 2020, la municipalité nancéienne espère désormais compter sur ses animations et spectacles de rue. Une programmation culturelle qui n'a pas encore été détaillée et qui devrait encore restée intimement liée à l'évolution du contexte sanitaire.