Nancy généralise à partir de jeudi 1er octobre la gratuité de ses musées pour les étudiants et les moins de 26 ans. Dans le Grand Nancy 60 000 jeunes vont pouvoir bénéficier de cet avantage.
Le musée des Beaux-arts de Nancy, le musée de l'Ecole de Nancy ou encore la Villa Majorelle... À compter de ce jeudi 1er octobre 2020, les étudiants et les moins de 26 ans pourront accéder gratuitement, toute l'année, aux services des Bibliothèques de Nancy et aux musées de la Ville de Nancy, annonce aujourd'hui la municipalité nancéeinne.
Une démarche qui vise à étendre l'offre culturelle au plus grand nombre. Selon la municipalité nancéienne, jusqu'à présent malgré des dispositifs incitatifs, la fréquentation des adolescents, des étudiants et des jeunes adultes restait "limitée". En cause la barrière tarifaire et les démarches pour bénéficier de ces aides s'inscrivant comme "de réels obstacles".
"Cette mesure marque notre volonté de favoriser la fréquentation de nos établissements culturels par les publics les plus jeunes. Il faut souligner que les 12-25 ans ne représentent aujourd'hui que 4% de la fréquentation totale de nos musées et 13% de nos abonnés dans les bibliothèques de Nancy. C'est aussi une façon de souhaiter la bienvenue aux étudiants", souligne Bertrand Masson, adjoint délégué à la culture, au patrimoine, aux métiers d'art et aux grands événements. "Ce n'est qu'une étape dans une réflexion d'ensemble que nous devrons avoir à l'échelle de la Métropole pour rendre cohérente notre offre culturelle en direction des publics de moins de 26 ans."