NANCY. À l'occasion de l'inauguration, vendredi 11 septembre, du 17ème Jardin éphémère sur le thème "Terre ou désert", la municipalité a baptisé une nouvelle variété de plante : la Clématite Nancy, Jour de la Terre.
>> EN VIDÉO. Arnaud Travers, gérant des pépinières Travers, obtenteur de Clématite Nancy, Jour de la Terre.
Un feuillage soutenu, des fleurs aux pétales allongées affichant une intense couleur fuchsia.... La nouvelle clématite Nancy, Jour de Terre est une nouvelle variété de plante grimpante qui a été dévoilée, vendredi 11 septembre, lors de l’inauguration du 17e du Jardin éphémère. C’est Arnaud Travers, obtenteur, qui sur demande de la ville de Nancy et de l’association Jour de Terre, a proposé avec les Pépinières Travers dont il est le gérant, cette nouvelle variété résistante s’adaptant plus facilement à différents environnements. La plante a été créée par l’INRA, l’Institut national de la recherche agronomique, à la demande du SAPHO, le Syndicat d’Amélioration des Plantes Horticoles Ornementales, éditeur de nouveautés végétales.
Une création s'inscrivant à plusieurs titres. D'abord comme un symbole de la transition écologique, l’association Jour de la Terre et la Ville de Nancy souhaitant inciter avec cette nouvelle plante les Nancéiens et chaque citoyen à végétaliser leurs façades. Mais aussi, de proposer un clin d'oeil à l'histoire et particulièrement à Victor Lemoine, brillant horticulteur Nancéien qui créa plusieurs centaines de variétés horticoles. Internationalement connu, il est encore considéré aujourd'hui comme un maître de l’hybridation horticole.
« Cette clématite fait le lien entre histoire, patrimoine, science et innovation, elle va voyager dans de nombreuses régions du monde et partir à l’assaut des façades. Nous sommes à l’initiative de cette action citoyenne », s’est réjoui Pierre Didierjean, directeur des parcs et jardins de la ville de Nancy.
Une plante résistante aux températures négatives
Parmi les caractéristiques de cette nouvelle variété de clématite, sa forte résistance. La plante a été conçue spécialement pour pouvoir être cultivée tant en France qu’au Canada en résistant à de nombreux aléas comme la pollution, les insectes, les maladies et le froid ! Elle résiste à des températures négatives jusqu'à -25°C. En outre, elle a été choisie pour ses grandes qualité de floraison de la fin de printemps jusqu'en été, nous précise Arnaud Travers.
La clématite Nancy, Jour de la Terre peut s'acheter sur les sites web Clematite.net; Jour de la terre.org ou encore localement chez Decor Jardin au 10 rue Pierre Paul Demoyen à Champenoux. À noter que pour chaque plant vendu, 1 euro sera reversé à un fonds pour la revégétalisation.