FRANCE. Pour offrir un peu de fraîcheur aux habitants durant la saison estivale, la ville de Nancy s'équipe de brumisateurs. Le système est actuellement déployé dans plusieurs lieux de la ville.
Une légère brume rafraichissante, d’une durée de deux minutes entrecoupée d'une minute d’arrêt... Alors qu’une nouvelle vague de chaleur est annoncée ces prochains jours, la ville de Nancy a dévoilé aujourd’hui un dispositif de brumisation dans les parcs de la ville. L’idée étant d’offrir aux Nancéiens et aux touristes, en attendant des équipements de plus importants, de premières solutions de rafraichissement pour « mieux supporter les fortes chaleurs estivales » et limiter le coup de chaud sous un soleil de plomb.
« Nous allons tout mettre en œuvre, au niveau qui est le nôtre, à la ville de Nancy et à la métropole du Grand Nancy pour limiter les conséquences climatiques pour les habitants et parmi ces conséquences la nécessité impérieuse de pouvoir disposer d’espaces de rafraîchissement notamment dans les périodes de fortes chaleurs », a déclaré Mathieu Klein, Maire de Nancy. Des créations d’îlots de fraicheur rendues nécessaires dans « une ville encore très minérale » selon l’édile.
Une installation rigoureusement contrôlée et désinfectée
Sept brumisateurs ont donc été installés, le premier au parc Olry proche du centre-ville a été dévoilé ce mercredi matin aux médias nancéiens. Deux autres équipent le parc de la Pépinière à l'instar du parc Sainte-Marie (près de l’aire de sport et au niveau de l’aire de déambulation, à proximité du local des gardiens de parc) tandis qu'un autre a été installé au Parc de la Cure d’air près de la Guinguette. Le dernier a été positionné sur la place de la Neuvième Division d’Infanterie Coloniale.
Des îlots de fraîcheur qui seront en état de marche « tous les jours de 10 h à 20 h » jusqu’à la mi- septembre selon un calendrier qui pourra encore être prolongé selon les conditions climatiques.
Pour limiter le risque de propagation du Covid-19, l’installation sera contrôlée, purgée et désinfectée chaque matin en respectant les préconisations sanitaires. Ces systèmes de brumisation d’eau, homologués par le Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP), fonctionnent à partir d’une alimentation en eau potable et d’une alimentation électrique à proximité immédiate pour produire de l’eau en haute pression. L’investissement de la ville de Nancy pour ce dispositif se chiffre à 50 000 euros.