Après Laurent Hénart mardi, Mathieu a Klein a présenté mercredi ses propositions pour Nancy

 

« Nancy a besoin de renouveau, d'écrire une nouvelle page de son histoire », c'est par ces propos que Mathieu Klein a lancé la présentation de son projet mercredi dans un établissement situé entre Meurthe-et-Canal, un secteur sur lequel  l'actuel président du conseil départemental a  fait de nombreuses propositions de transformation. Pour Mathieu Klein « il s'agit du dernier mandat pour agir, pour engager les transformations écologiques pour une ville plus dynamique et plus solidaire » avant de juger son projet « réaliste par rapport à l'endettement de la ville et de la métropole » et de fixer l'objectif « de retrouver l'équilibre budgétaire » notamment du côté de la métropole où l'endettement est plus important « mais il ne s'agira pas d'investir seulement sur le futur tramway » prévient le candidat aux municipales Nancéiennes.

Bora Yilmaz, l'alliée du PC, a présenté les propositions dans le domaine de la démocratie participative dans lequel « Nancy est en retard, bloquée au 20e siècle, notre objectif est de rentrer dans la modernité démocratique.» Au programme, un budget participatif d'1,5 million d'euros soit 10% du budget annuel d'investissement par an pour des projets citoyens, la création d'une conférence COP 26 Grand Nancy annuelle qui réunira tous les acteurs « afin d'élaborer un programme d'actions individuelles et collectives pour l'écologie. » L'équipe de Nancy en Grand souhaite également redéfinir le périmètre des conseils de quartier « pour au minimum les doubler .»

Dans le domaine de la culture, Bertrand Masson a annoncé vouloir s’adresser « aux acteurs culturels et au public » notamment par une politique d’accompagnement des projets portés par les acteurs culturels « avec qui la ville doit retrouver de la confiance » et par la mise à disposition « de lieux dans toute la ville pour travailler, créer, montrer. » Pour le public, Bertrand Masson souhaite développer les spectacles pour le jeune public, soutenir les artisans d’art à travers un salon annuel et la création d’une pépinière d’ateliers ou encore d’une fête chaque année dans un quartier différent. 

Chaynesse Khirouni a été chargée de délivrer le message concernant les mobilités « qui doivent être organisées au-delà des frontières de la métropole » avec un audit de la métropole pour élaborer le plan de financement du tram, l’organisation d’un réseau de substitution durant les travaux de la future ligne 1, revoir le réseau Stan actuel et assurer la continuité des pistes cyclables afin de pouvoir traverser la ville sur un parcours sécurisé. Sur la piétonnisation, l’objectif de l’équipe de Mathieu Klein est un espace piéton important de la Porte de la Craffe, Grande Rue en passant par la place Stanislas, rue des Dominicains et la rue du Pont Mouja « mais en concertation avec les riverains et les commerçants. » Chaynesse Khirouni a rappelé également la volonté d’une gratuité partielle des transports en commun, le week-end pour tous et en semaine pour les personnes âgées et les étudiants. 

En matière d’écologie, Charlotte Marel a annoncé la végétalisation du cours Léopold et de la place Carnot, l’installation de miroirs d’eau à la Pépinière, la création « du premier vrai quartier écologique de Nancy, autonome en énergie » entre Meurthe et canal ou encore un espace vert de 30 hectares sur le site Alstom sans oublier les fameux bassins de baignade sur la Méchelle. Mathieu Klein entend également privilégier la filière bio courte et une cantine 100 % fait maison et mettre fin à la délégation de service public en la matière « pour réfléchir autrement la restauration collective dans la ville, pas seulement dans les écoles. » 

La numéro deux de la liste, Muriel Colombo a fixé l’objectif « de bien se sentir dans la ville » dans une ville en sécurité avec le recrutement de 30 policiers municipaux supplémentaires, la création d’un contrat de qualité entre la ville et les professionnels de la nuit et des médiateurs seront chargés de faire le lien ceux qui font la vie nocturne et les riverains. En matière de santé, Mathieu Klein a répété son refus de 600 postes supprimés au CHRU de Nancy avant que Muriel Colombo reprennent la parole pour annoncer la création d’une maison sport-santé pour favoriser l’activité sportive, l’ouverture de maisons de santé pluridisciplinaire, l’objectif établir des liens entre le sport et le handicap et la tenue d’états généraux du sport. Nancy en Grand souhaite également faire de la solidarité « une grande cause nancéienne » avec la création d’un site intergénérationnelle sur les friches hospitalières de l’hôpital central, la création d’une plateforme d’appui aux aidants familiaux, la bonification du congé indemnisé pour les proches aidants, la mise ne place d’un conseil des aînés ou encore la création d’une maison des adieux « pour les personnes laïques non croyantes. » 

Véronqie Billot s’est chargée de dévoiler le programme concernant les écoles avec un plan de rénovation de 40 millions d’euros sur dix ans « afin d’améliorer notamment le confort thermique, végétaliser les cours de récréation, des écoles 100 % connectés. ». Dans ce domaine, Mathieu Klein promet de développer l’offre culturelle à destination des enfants, des résidences d’artistes dans les écoles « comme nous le faisons dans les collèges avec le département. »  L’ambition est également de développer les activités gratuites lors de la pause méridienne et le périscolaire et de proposer un service gratuit d’aide aux devoirs. 

Le mot de la fin pour Estelle Mercier, chef du projet, qui a rappelé le plan urgence commerces avec une zone économique prioritaire au centre-ville et un plan de sauvegarde du commerce. Dans le domaine universitaire, la création d’un quartier étudiant sur le site de Saint-Julien « ouvert sur la ville » précise Mathieu Klein. Il a été également abordé le programme économique et le financement de ce projet, deux-points qui ont été également présentés en début de semaine et qui ont fait l’objet d’articles à consulter ici

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

19-05-2025 By CS

Nancy : collège Georges de La Tour partiellement évacué, 5…

Par mesure de sécurité, environ 200 éleves et personnels du collège Georges de la Tour à Nancy ont été évacués ce lundi ma...

09-05-2025 By CS

Nancy : incendie nocturne dans un parking souterrain, 80 habitants…

Un incendie s’est déclaré cette nuit dans le parking souterrain d’une résidence située rue Pierre Villard, à Nancy. Près de 80 ...

15-05-2025 By CS

Nancy : le vaste projet de réaménagement de l’ensemble Carnot…

La Ville de Nancy a dévoilé les grandes lignes du projet de réaménagement de l’ensemble Carnot / Léopold. Pour transformer cet ...