Le vélo sera à l’honneur ce samedi 31 mai à Vandœuvre, où la Ville organise pour la première fois sa Fête du Vélo. Installée sur le site emblématique de l’ancien Vélodrome, la manifestation proposera animations, débats et grande parade cycliste dans une ambiance festive.
Lieu de mémoire et de passion cycliste, le Vélodrome de Vandœuvre renaîtra le temps d’une journée. Balades, BMX, ateliers pour enfants, vélos en tous genres, musique et guinguette seront au programme, le 31 mai à l'occasion de la toute première Fête du Vélo.
De 10h à 18h, le public est invité à une journée festive dédiée aux mobilités douces, ponctuée de démonstrations de BMX, d’essais de vélos (cargo, tandem, adaptés), d’animations musicales, de parcours ludiques pour enfants, de stands de sensibilisation, et d’un espace guinguette pour se restaurer.
Point d’orgue de l’événement : la grande parade cycliste, accessible à toutes et tous, qui partira à 14h du Vélodrome pour un circuit de 11 km à travers l’agglomération. En parallèle, plusieurs conférences et débats rythmeront la journée sous un grand chapiteau, avec notamment la participation de Catherine Marsal, ancienne championne du monde de cyclisme, marraine de cette édition.
Autre moment fort : une animation en 3D intitulée « Le Vélodrome révélé », réalisée par Maxime Santiago, proposera une immersion dans l’histoire de ce site emblématique, autrefois cœur battant du cyclisme local.
Pour la Ville, cette manifestation incarne un double engagement : valoriser le patrimoine sportif et promouvoir les mobilités durables. « Le développement du vélo est une priorité pour construire la ville durable de demain », déclare le maire de Vandœuvre, Patrice (Manu) Donati.
Fête du vélo. retrouvez le programme en cliquant ici.