Les élus de la Commission Permanente de la Région Grand Est, réunis ce vendredi 16 mai à Strasbourg, ont voté 198 rapports pour un montant global de plus de 63 millions d’euros, dont plus de 12,7 millions d’euros en faveur du territoire de la Meurthe-et-Moselle.
Réunis en Commission Permanente, vendredi 16 mai, les élus du Conseil régional du Grand Est ont adopté 198 rapports représentant un montant global de plus de 63 millions d’euros. Le département de Meurthe-et-Moselle bénéficie à lui seul d’une enveloppe de plus de 12,7 millions d’euros.
Les mobilités du Grand Nancy
Parmi les projets phares figure l’accompagnement de la Métropole du Grand Nancy dans la mise en œuvre de son Plan Métropolitain des Mobilités, qualifié de « changement radical de paradigme dans la manière de penser les mobilités à l'échelle du bassin de mobilités grand-nancéien. » par la Région. Celle-ci investit 5,74 millions d’euros pour soutenir le réaménagement du pôle d’échanges multimodal République, à proximité de la gare de Nancy, et la modernisation de la ligne 1 de trolleybus et des 4 lignes de bus à haut niveau de service (BHNS) n°2, 3, 4 et 5.
Le projet prévoit notamment la création de quais accessibles, de nouveaux aménagements cyclables, la transformation d’une partie de la place de la République en zone végétalisée et piétonne.
Voies navigables, un soutien au fret fluvial
Autre axe stratégique, la modernisation de douze portes d’écluses de la Moselle sur six sites (Fontenoy-sur-Moselle, Aingeray, Pompey, Toul, Custines et Villey-le-Sec). Cette voie d’eau, qui représente 11 % du trafic fluvial national, nécessite des investissements pour fiabiliser les infrastructures. La Région accorde une subvention de 1,61 million d’euros à Voies Navigables de France pour le remplacement des vérins, tuyauteries et centrales hydrauliques, dans la perspective d’une future téléconduite.
Un coup de pouce à la formation dans la restauration
Face aux difficultés de recrutement dans les métiers de la restauration, la Région soutient une formation professionnelle qualifiante pour 24 demandeurs d’emploi à Saint-Max. Dès le 26 mai, ces stagiaires suivront un parcours menant au Titre professionnel de "Commis de cuisine" ou de "Serveur en restauration", avec à la clé des débouchés concrets. L’opération est financée à hauteur de 63 988 euros.
La modernisation des équipements de restauration
Pour améliorer les conditions d’hygiène et de travail dans les lycées, la Région finance l’achat de matériel pour les services de restauration. Le lycée Henri Poincaré de Nancy bénéficiera ainsi d’une subvention de plus de 10 000 euros pour l’acquisition de charriots à couverts.
Artisanat de demain
Deux projets ont été sélectionnés sur le périmètre de la Maison de Région de Nancy, dans le cadre de l'Appel à Manifestation d'Intérêt « Artisanat de demain 6 », et bénéficieront d'aides régionales à l'investissement. Ce soutien vient directement en appui à 43 entreprises sur la Région Grand Est permettant de consolider 370 emplois et doit favoriser la création de 40 emplois.
Par ce dispositif, la Région Grand Est a décidé d'aider les entreprises artisanales en développement à moderniser leurs outils de production en les inscrivant dans une démarche globale d'amélioration de leur performance et de leur réponse aux évolutions du marché, et en les incitant à intégrer de nouvelles technologies (artisanat 4.0) en vue d'améliorer leur compétitivité.
Les investissements envisagés s'inscrivent dans une stratégie à court, moyen et long terme d'évolution de l'entreprise, soucieuse de son impact territorial, environnemental et humain.
Deux entreprises artisanales situées sur le territoire de Nancy bénéficieront de ce dispositif régional. La Brasserie de Clemery à Lesmenils recevra 13 758 euros pour moderniser son outil de production, tandis que la Société d’Agencement et de Menuiserie (SAM) à Quevilloncourt obtiendra 10 900 euros pour l’achat d’une machine spécialisée.
Résorption des friches avec deux projets exemplaires
Dans le cadre de la politique de requalification des friches, la Région soutient la transformation d’une ancienne ferme à Remenoville en logements intergénérationnels (126 277 euros), ainsi que la reconversion d’une école désaffectée à Pexonne en un projet d'espace à vocation mémoriel, culturel et associatif qui sera accompagné par la Région avec une subvention (38 367 euros).
Aménagement durable
Plusieurs communes bénéficient de subventions pour des projets d’aménagement sobres, durables et adaptés au changement climatique. À Benamenil, 320 000 euros sont consacrés à la création d’un regroupement scolaire en matériaux écologiques. À Varangéville, plus de 350 000 euros soutiennent la réhabilitation d’un bâtiment et l’extension d’un multi-accueil. Fléville-devant-Nancy obtient 8 463 euros pour le réaménagement d’un square, et Laître-sous-Amance, 33 411 euros pour transformer une ancienne école en médiathèque.
Culture et soutien au spectacle vivant
La Région poursuit son appui aux événements culturels structurants. L’Association des Amis du Patrimoine de Froville recevra une aide de 47 000 euros pour l’organisation de son festival de musique sacrée et baroque, du 30 mai au 28 juin.
Soutien à la mise en marché des productions régionales agricoles
Enfin, deux exploitations agricoles situées en Meurthe-et-Moselle seront accompagnées dans leur développement. L’EARL Les P’tites Poules Rousses à Sainte-Geneviève touchera 13 350 euros pour moderniser sa vente directe d’œufs, tandis que la Ferme des Gimeys à Sexey-aux-Forges percevra 17 500 euros pour l’installation d’un distributeur de viande.