La préfecture de Meurthe-et-Moselle a annoncé vendredi le passage de plusieurs zones du département en situation d’alerte sécheresse en raison de la dégradation des ressources en eau.
Les ressources en eau se dégradent dans le département d ela Meurthe-et-Moselle. Dans un communiqué, le préfet Françoise Souliman précise que les zones "Moselle amont et Meurthe" ainsi que "Moselle aval, Orne, Nied et Seille" sont désormais concernées. La zone « Meuse aval et Chiers » reste en vigilance sécheresse, niveau déclenché le 22 mai dernier.
"La conjonction météorologique de températures très élevées, d’ensoleillement maximal et de vent sec ont encore détérioré la situation malgré les épisodes orageux des derniers jours", souligne la préfecture. Les débits des cours d’eau sont nettement inférieurs aux normales saisonnières et une nouvelle dégradation est attendue dans les semaines à venir.
L’arrêté préfectoral publié vendredi impose des restrictions d’usage de l’eau à l’ensemble des usagers (particuliers, collectivités, agriculteurs et industriels) proportionnées à l’intensité de la sécheresse. Parmi elles : interdiction d’arrosage des pelouses, jardins et potagers privés, espaces verts publics et terrains de sport de 10h00 à 18h00, interdiction de lavage des véhicules hors stations professionnelles, ou encore suspension du remplissage des piscines privées et publiques sauf dérogations.
Des mesures spécifiques concernent également l’industrie, l’hydroélectricité et la navigation fluviale. Des contrôles pourront être effectués sur tout le territoire pour garantir l’application de ces restrictions.
Les habitants peuvent consulter le détail des mesures sur le site de la préfecture et via les applications EauSec54 et VigiEau, ou s’inscrire à une newsletter dédiée pour être informés des évolutions.
La gestion de la sécheresse en France est graduée en quatre niveaux : vigilance, alerte, alerte renforcée et crise, ce dernier impliquant l’arrêt de certains usages non prioritaires.