Lancée en septembre 2022 dans 14 territoires pilotes, dont le Grand Nancy, l’expérimentation nationale « Oui Pub » prend fin en ce mois de mai / archives ici-c-nancy.fr

Lancée en septembre 2022 dans 14 territoires pilotes, dont le Grand Nancy, l’expérimentation nationale « Oui Pub » prendra fin en mai, sur décision du Ministère de la Transition écologique. Une décision que regrette la Métropole du Grand Nancy, qui y voit un recul dans la lutte contre les déchets papier.


La Métropole du Grand Nancy a exprimé son regret, jeudi, après l’annonce de l’arrêt de l’expérimentation nationale « Oui Pub », un dispositif visant à réduire la diffusion des imprimés publicitaires non sollicités. 

Inspirée des travaux de la Convention citoyenne pour le climat, cette expérimentation menée depuis septembre 2022 sur 14 territoires en France, dont celui de la Métropole du Grand Nancy, instaurait une logique inverse au dispositif « Stop Pub ». Seuls les foyers affichant un autocollant « Oui Pub » sur leur boîte aux lettres pouvaient recevoir des prospectus, à l’exception des communications institutionnelles.

Selon la Métropole, les résultats observés à Nancy étaient encourageants. Le taux moyen d’apposition de l’autocollant « Oui Pub » s’établissait à 23 %, contre 40 % pour le « Stop Pub » avant l’expérimentation. La collecte de papiers publicitaires avait chuté de près de 22 % entre 2021 et 2024, et les déchets non triés jetés avec les ordures ménagères avaient eux aussi significativement diminué.

Un bilan positif confirmé dans les autres territoires expérimentateurs, affirme la Métropole qui déplore l’annonce, par courrier du Ministère de la Transition Ecologique et d'un « retour nuancé et sans conclusion unanime du rapport d’évaluation.» 

« La dynamique de baisse de la production d’imprimés publicitaires étant lancée et des moyens de la Métropole et de l’Etat ayant été mobilisés pour mener cette expérimentation, il aurait été pertinent d’étudier sa poursuite ou sa généralisation. », affirme la Métropole du Grand Nancy, qui regrette de ne plus disposer de base légale pour maintenir ou promouvoir le « Oui Pub ».

En conséquence, les habitants désireux de ne pas recevoir de publicité doivent désormais revenir au système antérieur en apposant un autocollant « Stop Pub ». Ces derniers sont à nouveau disponibles gratuitement dans les mairies et les espaces métropolitains.

La Métropole rappelle enfin que cette expérimentation s’inscrivait dans une stratégie plus large de réduction des déchets. Elle vise une baisse de 15 % des déchets ménagers et assimilés d’ici 2030, notamment par la promotion du compostage, l’achat de textiles lavables ou encore le soutien au réemploi.


 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

19-05-2025 By CS

Nancy : collège Georges de La Tour partiellement évacué, 5…

Par mesure de sécurité, environ 200 éleves et personnels du collège Georges de la Tour à Nancy ont été évacués ce lundi ma...

09-05-2025 By CS

Nancy : incendie nocturne dans un parking souterrain, 80 habitants…

Un incendie s’est déclaré cette nuit dans le parking souterrain d’une résidence située rue Pierre Villard, à Nancy. Près de 80 ...

15-05-2025 By CS

Nancy : le vaste projet de réaménagement de l’ensemble Carnot…

La Ville de Nancy a dévoilé les grandes lignes du projet de réaménagement de l’ensemble Carnot / Léopold. Pour transformer cet ...