Nancy et environs. Les friches d’entrée de ville à Saint-Nicolas de Port vont peu à peu disparaître. Sur l'ancienne zone industrielle du Champy, la municipalité de Saint Nicolas de Port rachète le bâtiment Baldini laissé à l'abandon depuis un incendie...
Ancienne usine de tissages de laine, le bâtiment était devenu d'abord la menuiserie Baldini, puis avait été revendu en 2000 aux sociétés SERCA et à l’agence immobilière Jean Claude WOLDING avant de brûler en 2011 et de rester en l'état jusqu'à aujourd'hui. Un édifice à l'abandon situé entre la Meurthe et le canal des Filatures, pour lequel la ville cherchait des solutions avec les propriétaires, dans le but de lutter contre les friches d’entrée de ville. Cet été, suite à la vente des bâtiments Baldini, la ville a exercé son droit de préemption renforcée en raison du projet de requalification de la zone du Champy et finalement le racheter au prix de 50 000 €. Un acte notarié qui devrait être signé avant la fin de l’année.
Selon la municipalité portoise, les services étudient en lien avec les élus le devenir de ce bâtiment évoquant « la démolition en lien avec les ABF (Architectes des Bâtiments de France) » et « la vente à un privé ou une association pour un projet de brasserie, de commerce ou de bureaux ». Une acquisition qui « arrive à point nommé dans le cadre du PLU (Plan Local d’Urbanisme) actuellement en cours » souligne la municipalité.