En dédicace ce week-end au Livre sur la Place de Nancy, Matthieu Niango a présenté son premier roman, Le Fardeau. Dans ce texte bouleversant, l’auteur nancéien qui a vécu jusqu'à ses 19 ans à Nancy, mêle enquête familiale et mémoire historique, en remontant jusqu’aux « Lebensborn nazis » pour éclairer un secret longtemps enfoui au cœur de sa propre histoire.
CULTURE. Coup d’envoi ce vendredi 12 septembre de la 47ᵉ édition du Livre sur la Place. Sous le chapiteau de la place de la Carrière et dans différents lieux emblématiques de Nancy, plus de 500 auteurs donnent rendez-vous au public pour trois jours de rencontres, débats, dédicaces et remises de prix.
Le prix Stanislas, qui distingue chaque année le meilleur premier roman de la rentrée littéraire, a été attribué vendredi à la journaliste et écrivaine Agnès Gruda pour Ça finit quand, toujours ?, publié aux Éditions Les Équateurs.
L’acteur, réalisateur et écrivain Guillaume Gallienne, sociétaire de la Comédie-Française, sera le président de la 47e édition du Livre sur la Place qui se tiendra les 12, 13 et 14 septembre 2025 à Nancy.