Le prix Stanislas, qui distingue chaque année le meilleur premier roman de la rentrée littéraire, a été attribué vendredi à la journaliste et écrivaine Agnès Gruda pour Ça finit quand, toujours ?, publié aux Éditions Les Équateurs.
Lancé en 2016 dans le cadre du festival littéraire Le Livre sur la Place et soutenu par Groupama, le prix vise à mettre en lumière de nouveaux talents dont la visibilité peine à s’imposer dans une rentrée littéraire toujours plus dense.
Le jury, présidé cette année par le journaliste et essayiste Kamel Daoud, était composé de professionnels du livre et de lecteurs salariés de Groupama. Réuni ce vendredi 29 août, il a élu le roman d’Agnès Gruda parmi les premiers titres de la rentrée 2025.
Dans Ça finit quand, toujours ?, l’autrice brosse une vaste saga familiale débutant dans une maternité de Varsovie au début des années 1950. À travers le destin de quatre familles ballotées par l’exil, de l’Europe à l’Amérique du Nord en passant par Israël, elle explore le déracinement, la fragilité des identités et la force des liens qui traversent générations et continents.
Doté de 3 000 euros, le prix s’accompagne de l’achat de quelque 300 exemplaires du roman par Groupama. La remise officielle aura lieu le samedi 13 septembre à 11h30, lors du Livre sur la Place à Nancy, au Forum littéraire Bernard Pivot, Place de la Carrière.