Plusieurs centaines de Nancéiens ont assisté,ce samedi 10 janvier 2026, aux vœux du maire Mathieu Klein, présentés dans le grand hall de l’hôtel de ville. À quelques semaines des élections municipales, le maire est revenu sur l’année 2025, qualifiée « d’année de concrétisation » pour Nancy, tout en soulignant l’importance du vivre-ensemble et de la fraternité républicaine.
Une longue file d'attente jusqu'à la statue de Stanislas pour passer les portes de l'Hôtel de ville. Ce samedi 10 janvier 2026, le maire de Nancy, Mathieu Klein, entouré de l'équipe municipale, a présenté ses vœux aux habitants dans le grand hall. Un lieu symbolisant le service public de proximité et la vie quotidienne des habitants. « C’est un lieu que beaucoup de Nancéiens connaissent, parce que c’est le lieu des états de votre vie », a souligné le maire, évoquant les différentes démarches réalisées dans cet espace, du dépôt des cartes d’identité à l’inscription scolaire des enfants, en passant par les abonnements de stationnement ou les démarches urbanistiques.
En présence d'un aéropage de personnalités de la vie politique, économique, sociale, civile et militaire, le maire a souligné dans son discours, l’importance du vivre-ensemble et de la fraternité républicaine, rappelant que les rituels comme les vœux permettent de se retrouver et de partager un moment collectif, loin des écrans.
Dans un clin d’œil au contexte politique, l'édile a rappelé que la cérémonie se tenait à quelques semaines des élections municipales. Pas question donc d'évoquer de bilan, ni même d'esquisser les perspectives post 2026 et encore moins d'annoncer une candidature. « La conjonction des vœux du maire et des élections municipales encadre mon propos de ce jour, de telle sorte que je ne vais pas beaucoup pouvoir vous parler d’hier, si ce n’est de 2025, et certainement pas de demain. Nous allons échanger autour d’aujourd’hui », a sobrement indiqué Mathieu Klein concentrant ses paroles sur l'année à peine écoulée pour la ville.
Une année 2025, qualifiée « d’année de concrétisation ». Mathieu Klein a ainsi évoqué la mise en service de la ligne 1 du trolley électrique, la plantation de 300 arbres, la création d’une équipe de médiateurs, le rappel à l'ordre pour la sécurité dans l’espace public, ainsi que l’inauguration de la Maison des Femmes, premier lieu d’accueil à Nancy pour les victimes de violences et leurs enfants. La rénovation de l’école Missak et Mélinée Manouchian (anciennement école du Placieux) et la livraison de 365 nouveaux logements sur le plateau de Haye ont également été présentées comme des projets emblématiques pour la ville. Sur le volet culturel, le maire a cité le Livre sur la Place, le Jardin éphémère, le Nancy Jazz Pulsations et les festivités de Saint-Nicolas, qui ont battu cette année leur record absolu de fréquentation.
Enfin, Mathieu Klein a insisté sur la solidarité et l’engagement citoyen, tout en évoquant les tensions internationales et son soutien à l’Ukraine.
Le maire a terminé son allocution en adressant aux habitants « ses meilleurs vœux pour 2026 ». La cérémonie s’est ensuite clôturée sur une note conviviale et chaleureuse, autour du traditionnel verre de l’amitié.
Lors de la cérémonie, le maire a remis la médaille de la Ville de Nancy à six personnalités locales pour leur contribution au dynamisme de la ville. Parmi elles : Patrick Monnier, président de l’Association des Amis René II et créateur d’un club de football de quartier ; Stéphane Horvath, dit « Chamalo », pour son engagement sportif et associatif ; Coralie Belot, fondatrice de l’entreprise Bulles d’éveil et détente ; Emmanuelle Junke, cofondatrice de l’association Grin Child ; Grégoire Bouvier, responsable de l’association La Soupe, qui vient en aide aux sans-abri ; et Mina Gautier, fondatrice de Minalys, spécialisée dans la création de parfums sur mesure.










