La 47e édition du Livre sur la Place inaugurée ce vendredi matin à Nancy / DR

CULTURE. Coup d’envoi ce vendredi 12 septembre de la 47ᵉ édition du Livre sur la Place. Sous le chapiteau de la place de la Carrière et dans différents lieux emblématiques de Nancy, plus de 500 auteurs donnent rendez-vous au public pour trois jours de rencontres, débats, dédicaces et remises de prix.

 

L’inauguration officielle de la 47e du Livre sur la Place a eu lieu ce vendredi 12 septembre à 12h30 au Forum littéraire Bernard Pivot d'élus, de nombreuses personnalités du monde du livre et de la culture. 

Premier grand événement littéraire de la rentrée, symbole d’ouverture et de liberté d’expression, cette édition présidée par Guillaume Gallienne accueille également Anne Sinclair, Kamel Daoud et Mathias Malzieu. 

Lors du coup d'envoi de la manifestation, Mathieu Klein, maire de Nancy et président de la Métropole a salué le Livre sur la Place comme « le signal de la rentrée nancéienne et celui de la rentrée littéraire française ». Dans son discours, l'édile a rappelé que la ville de Nancy restait « profondément attachée à la culture » et que « le livre est ici chez lui depuis 47 ans », tout en soulignant la nécessité de défendre la liberté d’expression partout où elle est menacée.

Guillaume Gallienne a lui aussi livré un plaidoyer vibrant pour la lecture : «  à l'heure du virtuel et du pixel, de l'algorithme et de l'artificiel, de l'outrance des écrans, le livre est le meilleur refuge contre la paresse et la frustration, (…). Le livre sur la place est non seulement le premier rendez-vous littéraire de la rentrée, il est un acte de résistance », a-t-il affirmé, saluant la force intemporelle des mots.

Pour Astrid Canada, à la tête de l'association Lire à Nancy, le grand chapiteau du salon symbolise l’ouverture sans frontière sociale, culturelle ou géographique. « La littérature n'a pas de frontières, au contraire, elle ouvre les portes », a-t-elle rappelé, rendant hommage aux libraires et aux auteurs qui, année après année, donnent vie à ce « vaisseau blanc » posé sur la place de la Carrière. 

Jusqu’au dimanche 14 septembre, les visiteurs pourront flâner sous le chapiteau, assister à des lectures, échanger avec les auteurs et découvrir les nouveautés d’une rentrée littéraire dense.


Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

09-09-2025 By Rédaction

« Bloquons tout » le 10 septembre : des actions…

La journée de mobilisation « Bloquons tout », prévue ce mercredi 10 septembre, comptera plus de 700 actions recensées à travers...

20-07-2025 By Rédaction

Orages violents à Nancy : arbres tombés et mise en…

De violents orages ont frappé Nancy dimanche en fin d’après-midi, causant des dégâts matériels mais sans faire de blessés. La V...

09-09-2025 By CS

Agression dans une brasserie bar-tabac à Nancy : un important…

Un homme armé a agressé le gérant de la brasserie bar-tabac Loritz, place Henri-Loritz à Nancy, mardi en milieu d'après-midi. L...