Nancy- Un mouvement de grève impactera le réseau Stan ce vendredi 31 mars...

stanway-2

Transdev annonce ce mercredi des perturbations importantes sur les lignes du réseau Stan le vendredi 31 mars. Le niveau de service assuré sera celui d’un dimanche sur les lignes de 1 à 10 (et ligne 16). Les lignes de 11 à 19, les services Mobistan et P’titStan ne circuleront pas. Les services StanPlus, HandiStan et TaxiStan circuleront normalement. 

Dans un communiqué, la direction de Transdev explique que « ce mouvement de grève s’inscrit dans le cadre du préavis déposé pour la période du 17 juillet 2016 au 1er avril 2017 par le syndicat CGT et intervient au moment où la procédure d’information-consultation des institutions représentatives du personnel relative au plan de sauvegarde de l’emploi est arrivée à son terme. »  Transdev Nancy vient de déposer une nouvelle demande d’homologation du document projet aux services de la DIRECCTE à la suite de deux nouvelles réunions du C.E. tenues les 20 février et 9 mars avec les représentants du personnel.

Transdev Nancy souligne que des négociations ont été entamées « avec les représentants du personnel dès début juillet 2016 afin de mettre en place un plan de sauvegarde de l’emploi qui s’appuie sur un plan de départs volontaires. 38 postes dont 11 de conduite sont concernés par ce projet sur les 812 que compte Transdev Nancy. À ce jour, plus de 30 salariés sur les 38 concernés ont confirmé leur intérêt pour un départ volontaire. »

Concernant les revendications des organisations syndicales qui portent sur la sauvegarde de l’emploi, l’amélioration des conditions de travail et la sécurité du Réseau Stan. La Direction de Transdev Nancy rappelle « que le projet de mise en oeuvre d’un plan de sauvegarde de l’emploi est lié, pour 11 postes de conducteurs, à l’adaptation des effectifs à la baisse d’activité issue du nouveau réseau Stan mis en service à l’été 2016, et à la situation financière de l’entreprise qui a enregistré une perte cumulée de 16,5 millions d’euros sur les années 2012 à 2015. »

Au sujet des revendications portant sur l’amélioration des conditions de travail des conducteurs « les adaptations et les améliorations apportées sur les temps de parcours n’ont jamais cessé depuis l’été 2016 » selon la Direction de Transdev Nancy qui se déclare « plus que jamais vigilante aux évolutions de la circulation et du trafic qui peuvent avoir des effets sur les conditions de travail comme sur les horaires proposés aux usagers du réseau » avant de souligner que « des adaptations ont d’ailleurs été mises en oeuvre suites aux concertations avec les représentants du personnel. »

Concernant la sécurité, Transdev Nancy estime « que le réseau Stan est plutôt calme comparé aux réseaux de transport des autres agglomérations de même taille. » Pour autant, la direction précise qu'une convention vient d’ailleurs d’être signée entre le Préfet de Meurthe-et-Moselle, le Président de la Métropole du Grand Nancy, les services de Police et de Justice et l’entreprise. Cette convention permet désormais de renforcer les liens de communication pour optimiser la gestion des situations perturbées, la surveillance sur les espaces dédiés au transport est accrue, l'organisation d'opérations croisées entre Transdev Nancy et les services de Police pour lutter efficacement contre les incivilités et la fraude, mais aussi un accompagnement personnalisé dans le cas d’une agression d’un salarié de Transdev Nancy dans le cadre de son activité. 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

09-05-2025 By CS

Nancy : incendie nocturne dans un parking souterrain, 80 habitants…

Un incendie s’est déclaré cette nuit dans le parking souterrain d’une résidence située rue Pierre Villard, à Nancy. Près de 80 ...

07-05-2025 By Rédaction

Emmanuel Macron à Nancy : dispositif de sécurité renforcée

À l’occasion de la venue du Président de la République à Nancy pour la signature du traité de Nancy avec le Premier ministre po...

30-04-2025 By Rédaction

A33 : travaux entre Laxou et Vandœuvre - Brabois, la…

Des travaux de réfection de la chaussée seront menés sur l’A33, entre Laxou et Vandœuvre-Brabois, du 5 mai au 11 juillet 2025. ...