Nancy et région. L'UFC Que-Choisir de Meurthe-et-Moselle appelle aujourd'hui à la prudence suite à des démarches des commerciaux pour la pose de panneaux photovoltaïques et prodique quelques conseils...

L'association de consommateurs UFC Que-Choisir alerte aujourd'hui sur les pratiques douteuses de certaines entreprises proposant la pose de panneaux photovoltaïques. Depuis plusieurs semaines, l'association révèle être sollicitée par des Grands Nancéiens inquiets qui se sont faits démarcher par des commerciaux de sociétés de pose de panneaux photovoltaïques et ont signé des "bons de commandes" présentés comme une "étude préalable" pour des montants compris entre 30 000 et 60 000€. Elle détaille sur son site internet les méthodes utilisées par les commerciaux via différents scénarii.
Pour ne pas tomber dans ce qui s'apparente à une arnaque, l'association appelle à la prudence et à ne jamais signer quelconque document le jour du démarchage.
De ne jamais signer quelconque document le jour du démarchage, "il faut savoir que tout devis qui vous est proposé est valable au moins un mois. Les professionnels « pressés » sont à éviter… Cela vous laisse le temps de vous renseigner sur la société en question via internet, des forums, des associations de consommateurs, l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), le Groupement des producteurs d’électricité photovoltaïque, etc." précise l'association.
Si vous avez signé un document et une offre de prêt, l'UFC Que-Choisir 54 conseille de rétracter dans les 14 jours par lettre recommandée avec AR. De ne surtout pas attendre la fameuse décision d’éligibilité qui sera de toute façon positive. Un « formulaire de rétractation » est souvent joint au bon de commande ainsi qu’au contrat de crédit, mais vous n’êtes pas obligé de remplir celui-ci, votre rétractation pouvant également être exposée de manière claire, expresse et précise au travers d’une lettre (toujours en LRAR). La rétractation n’a pas à être motivée.
Si vraiment le vendeur vous a convaincu, "demandez-lui un devis et faites intervenir des entreprises locales qui vous ferons un devis bien moins cher ! Une entreprise sérieuse vous informera qu’en Lorraine, le photovoltaïque n’est pas rentable, cependant vous pouvez en faire installer sans un souci environnemental", ajoute l'association de consommateur.
Si vous avez signé et dépassé le délai de rétractation, "refusez fermement toute intervention de pose des panneaux. Consultez la mairie qui a un mois pour donner son accord pour la pose de panneaux sur votre toit. On constate que les mairies sont, à juste raison, de plus en plus strictes pour accorder cette autorisation, or sans celle-ci la commande est annulée d’office et, si les panneaux ont déjà été posés, l’entreprise doit les retirer à ses frais."
Si malgré tout cela ne s’est pas arrangé, l'association propose de la contacter en se rendant à une de leurs permanences d’urgence "pour malgré tout faire annuler la commande ou le crédit : Tromperie, dol, fausses informations, bon de commande non conforme, contrat de crédit erroné…".
Pour des questions, vous pouvez contacter l'UFC Que-Choisir au 09.52.19.48.23 ou par mail : contact@ufc54>