Chaque année, le Grand Nancy mène pendant la période estivale plusieurs centaines de chantiers sur toute l'agglomération. Travaux d'embellissement, renouvellement des réseaux gaz électricité ou travaux de voiries. Découvrez les travaux qui vous attendent cet été !

À l'heure où les premiers Nancéiens se préparent déjà à boucler leurs valises pour partir en vacances, de nombreux chantiers ont ou bien s'apprêtent à commencer à Nancy et dans ses environs. À l'image d'une large majorité d'agglomérations, le Grand Nancy fait également le choix des mois de juillet et d'août pour accélérer ses grands travaux. Pourquoi l'été ? La saison estivale correspondant à une large baisse de la circulation générale permettant de limiter la gêne des usagers dans leurs déplacements explique-t-on du côté du Grand Nancy. Sur le réseau Stan, par exemple, la baisse de fréquentation est largement perceptible l'été avec au quotidien « 40 000 usagers » contre « 110 000 » habituellement, souligne chiffres à l'appui William Roy, directeur des transports pour le Grand Nancy.
Au mois de juillet et d'août, ce sont ainsi 515 chantiers qui vont être menés pour un montant de 12 millions d'euros correspondant à 350 000 heures de travail ou encore 1400 temps plein, affirme Laurent Garcia, Vice-président du Grand Nancy délégué aux transports en commun et infrastructures de transports, aux voiries et à la circulation. À Nancy, les principales opérations concerneront la poursuite des travaux de l'écoquartier Nancy Grand Coeur, les travaux de renouvellement de réseau d'eau potable dans le quartier des Rives de Meurthe avec un accompagnement ponctuel de travaux de voirie ou encore la poursuite des travaux de renouvellement urbain sur le plateau de Haye. « Qui dit chantier d'ampleur dit également quelques perturbations, il va falloir s'adapter aux modifications de circulation » prévient le Vice-président du Grand Nancy.
Nancy Grand Coeur....
Dans le périmètre Nancy Grand Coeur, se poursuivent cet été les travaux de dévoiement de réseaux sur le boulevard de l'insurrection du ghetto de Varsovie. Un peu plus loin, des travaux de réseaux seront menés sur la Place Alexandre 1er et sur la Place des Justes notamment devant le lycée Cyfflé du 18 juillet au 26 aout avec la fermeture de la rue Charles III et du tunnel Charles III. Dans le cadre de l'aménagement du boulevard Joffre sera conservé jusqu'au 1er septembre la mise à deux fois une voie. Enfin, les travaux de réseaux et de la voirie concerneront la rue Charles III avec une circulation interdite entre le 18 juillet et le 4 aout.
Des travaux à venir sur la ligne 1 du Réseau Stan
De mi-juillet à mi- aout, cinq carrefours entre la plateforme du tram et les rues perpendiculaires aux rues Saint-Jean et Saint-Georges seront en travaux, ainsi que certaines sections complémentaires (Rue Des Doménicains, la rue Maurice Barres, la rue des Carmes, St Dizier et St Julien). Ces travaux n’empêcheront pas le tram de circuler, et les services seront assurés normalement. Toutefois, le tram circulera en alternat sur les zones de travaux en raison de l’impossibilité pour deux trams de se croiser, explique-t-on au Grand Nancy. Certaines stations seront temporairement fermées ou déplacées. Pour minimiser la gêne, les phases de rabotage générant du bruit et de la poussière seront concentrées les dimanches matins de 8h30 à 12h30. Apres les travaux préparatoires intervenants, le première quinzaine de juillet, les travaux sur la ligne 1 seront organisés en deux phases. Du 17 juillet au 30 juillet (Ligne 1, direction Essey Mouzimpre, Station Maginot fermée, Station Cathédrale fermée) et du 31 juillet au 14 août (ligne 1, direction Vandoeuvre CHU Brabois, Station Cathédrale fermée, Station Nancy Gare sera déplacée, Station Point Central sera déplacée).
La communauté urbaine du Grand Nancy annonce également le déploiement d’une signalétique pour annoncer ces travaux et incite les usagers à télécharger l’application pour smartphone G-Ny pour se renseigner en temps réel sur le trafic routier et sur les travaux en cours.
Les travaux d'été également dans les autres communes du Grand Nancy...
Au total, 515 chantiers se dérouleront cet été dans le Grand Nancy dont une large majorité à Nancy (181 travaux déclarés) suivis de Vandoeuvre (50 travaux), Tomblaine (29) ou encore Laxou et Villers-lès-Nancy (23 travaux prévus dans chaque commune). Seul Dommartemont échappera aux traditionnels chantiers estivaux.
Les chantiers quartier par quartier à Nancy.