Nancy et région. Les Compagnons du Devoir de la région Grand Est organisent ce samedi une journée d’information avec une mise à l'honneur des métiers qui recrutent dans le Grand Est...

La région Grand Est est l’une des plus dynamiques de France. Et pourtant, de nombreuses entreprises ne parviennent pas à recruter à cause du manque de main d’oeuvre qualifiée et des difficultés rencontrées pour séduire les jeunes dans de nombreux métiers. Forts de ce constat, les Compagnons du Devoir de la région Grand Est organisent une journée d’information, ce samedi 25 juin, de 9h à 18h, dans leurs quatre maisons implantées sur le territoire.
Lors de cette journée, les Compagnons du Devoir les 29 métiers proposés par l’association sensibiliseront particulièrement les jeunes générations sur six métiers en tension : solier-moquettiste, plâtrier-plaquiste, maçon, plombier-chauffagiste, charpentier et couvreur. Selon l’étude « Les Besoins en Main d’Œuvre » publiée en septembre dernier par Pôle Emploi, les entreprises de la région du Grand Est rencontrent 28,9% de difficultés dans le recrutement de personnel qualifié, tous métiers confondus. Un chiffre en dessous de la moyenne nationale (32,4%) qui démontre bien l’attractivité du terroir. Pour autant, certains secteurs rencontrent de grandes difficultés dans le recrutement de leurs futurs collaborateurs, à commencer par le bâtiment. Près d’une entreprise sur deux dans le bâtiment juge compliqué de recruter de la main-d’œuvre qualifiée dans la région. Parmi les métiers concernés, on retrouve celui de couvreur (75,5%), de charpentier (66,4%), de plombier-chauffagiste (52,5%) et de maçon (47,5%).
Pour valoriser ces professions et encourager les jeunes à rejoindre les entreprises du bassin d’emploi Grand Est, les Compagnons du Devoir ouvriront les portes de leurs quatre établissements le samedi 25 juin pour une journée de sensibilisation et de jobdating. Le rendez-vous est donné le samedi 25 juin, de 9h à 18h à Muizon (42 rue de Reims 51140 Muizon) ; à Nancy (6 avenue du Général de Gaulle 54140 Jarville-la-Malgrange) ; à Strasbourg (2 rue Wasselonne 67000 Strasbourg) et à Troyes (9 rue Marie Curie 10000 Troyes).