Le Grand Nancy propose jusqu'au 5 juin un programme complet d’animations de proximité à travers une "tournée des papiers" pour booster les performances de recyclage sur l’ensemble du territoire. Objectif collecter davantage avec un coût de gestion des papiers égal à zéro. 
papierRecyclage
photo d'illustration Hans

À l’occasion de l’arrivée du printemps, du 23 avril au 5 juin 2016, a lieu une grande opération de déstockage pour une quinzaine de communes : la Tournée des Papiers. Les Grands Nancéiens sont invités à venir en famille sur le stand pour parcourir la boucle du recyclage locale sur un tapis géant et répondre à un quizz sur les consignes de tri. Un jeu concours est proposé à tous les participants qui viendront déposer leurs vieux papiers dans la borne d’apport volontaire ! Après Saint Max, Villers, Heillecourt et Fléville, la tournée s'arrêtera le Maxéville le 26 mai pour le marché des producteurs, à Ludres pour le vide‐ grenier organisé le 29 mai, à Nancy sur la Place Charles III, le 4 juin pour un spectacle et un atelier papiers recyclés contes et enfin à Saulxures‐ les‐ Nancy pour Fête du village (Boucle verte) le 5 juin. 

Le final de la Tournée des Papiers se déroulera place Charles III à Nancy, le samedi 4 juin 2016 à Nancy, à l’occasion de la semaine européenne du développement durable. À cette occasion, Le Grand Nancy proposera une animation colorée et insolite : d’immenses robes en papier montées sur des échasses investiront la place Charles III. Les habitants pourront participer à des ateliers papier recyclé et écouter les contes écrits par les élèves des écoles de l’agglomération.

Ce programme d’animations de proximité déployé sur toute l’agglomération de Nancy vise à booster les performances de recyclage sur l’ensemble du territoire en partenariat avec Ecofolio, l’éco‐organisme des papiers avec un objectif celui de collecter 1 500 tonnes supplémentaires, avec un coût de gestion des papiers égal à zéro.

En parallèle, le nombre de bornes de recyclage augmente dans le Grand Nancy, selon Serge BOULY, Vice‐président du Grand Nancy délégué à la collecte et au traitement des déchets « Le partenariat avec Ecofolio va permettre de rationaliser les coûts de gestion des papiers tout en optimisant leur recyclage. Un défi que nous nous engageons à relever, avec les 20 communes de notre territoire en renforçant le nombre de bornes de recyclage. Nous répondons aussi à une demande forte des habitants qui estiment à 30% que le manque d’infrastructures est un frein à leur geste de tri (Etude TNS Sofres décembre 2015 Ecofolio/Le Grand Nancy). Les Grands Nancéiens, disposeront ainsi d’un service de proximité́ facile à utiliser, avec une consigne de tri à jour sur toutes les bornes. »

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-07-2025 By Rédaction

Orages violents à Nancy : arbres tombés et mise en…

De violents orages ont frappé Nancy dimanche en fin d’après-midi, causant des dégâts matériels mais sans faire de blessés. La V...

05-07-2025 By @Staff

Errance, ébriété et stups : à Nancy des mesures renforcées…

La préfecture de Meurthe-et-Moselle et la municipalité de Nancy ont présenté vendredi un plan d’action visant à « restaurer la ...

07-07-2025 By Rédaction

Nancy fête le 14 Juillet avec un feu d’artifice inédit…

La Ville de Nancy célébrera la Fête nationale avec un spectacle pyrotechnique inédit, tiré le 14 juillet depuis le site de Gent...