Le Grand Nancy propose jusqu'au 5 juin un programme complet d’animations de proximité à travers une "tournée des papiers" pour booster les performances de recyclage sur l’ensemble du territoire. Objectif collecter davantage avec un coût de gestion des papiers égal à zéro. 
papierRecyclage
photo d'illustration Hans

À l’occasion de l’arrivée du printemps, du 23 avril au 5 juin 2016, a lieu une grande opération de déstockage pour une quinzaine de communes : la Tournée des Papiers. Les Grands Nancéiens sont invités à venir en famille sur le stand pour parcourir la boucle du recyclage locale sur un tapis géant et répondre à un quizz sur les consignes de tri. Un jeu concours est proposé à tous les participants qui viendront déposer leurs vieux papiers dans la borne d’apport volontaire ! Après Saint Max, Villers, Heillecourt et Fléville, la tournée s'arrêtera le Maxéville le 26 mai pour le marché des producteurs, à Ludres pour le vide‐ grenier organisé le 29 mai, à Nancy sur la Place Charles III, le 4 juin pour un spectacle et un atelier papiers recyclés contes et enfin à Saulxures‐ les‐ Nancy pour Fête du village (Boucle verte) le 5 juin. 

Le final de la Tournée des Papiers se déroulera place Charles III à Nancy, le samedi 4 juin 2016 à Nancy, à l’occasion de la semaine européenne du développement durable. À cette occasion, Le Grand Nancy proposera une animation colorée et insolite : d’immenses robes en papier montées sur des échasses investiront la place Charles III. Les habitants pourront participer à des ateliers papier recyclé et écouter les contes écrits par les élèves des écoles de l’agglomération.

Ce programme d’animations de proximité déployé sur toute l’agglomération de Nancy vise à booster les performances de recyclage sur l’ensemble du territoire en partenariat avec Ecofolio, l’éco‐organisme des papiers avec un objectif celui de collecter 1 500 tonnes supplémentaires, avec un coût de gestion des papiers égal à zéro.

En parallèle, le nombre de bornes de recyclage augmente dans le Grand Nancy, selon Serge BOULY, Vice‐président du Grand Nancy délégué à la collecte et au traitement des déchets « Le partenariat avec Ecofolio va permettre de rationaliser les coûts de gestion des papiers tout en optimisant leur recyclage. Un défi que nous nous engageons à relever, avec les 20 communes de notre territoire en renforçant le nombre de bornes de recyclage. Nous répondons aussi à une demande forte des habitants qui estiment à 30% que le manque d’infrastructures est un frein à leur geste de tri (Etude TNS Sofres décembre 2015 Ecofolio/Le Grand Nancy). Les Grands Nancéiens, disposeront ainsi d’un service de proximité́ facile à utiliser, avec une consigne de tri à jour sur toutes les bornes. »

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

10-09-2024 By CS

Essey-lès-Nancy : sans autorisation, le cirque Crone débarque sur le…

FAITS DIVERS. Depuis ce mardi 10 septembre, le cirque Crone occupe le parking de Brico Dépôt à Essey-lès-Nancy. L'enseigne voit...

05-09-2024 By CS

Piétonnisation, pistes cyclables, transport : Mathieu Klein évoque les chantiers…

Retour sur la conférence de rentrée de Mathieu Klein, une rencontre qui s’est déroulée ce jeudi 5 septembre. Ce moment était l’...

28-08-2024 By Rédaction

Livraison rapide de repas : face aux troubles, plusieurs "Zones Blanches"…

Pour apporter davantage de sérénité, des « Zones Blanches  » viennent d'être mises en place dans plusieurs rues ...